mardi 4 décembre 2012

Les Mardis Midi : Le Souffle et le Docteur



Salle Roland Topor

Synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Jean Reboul
adaptation et version pupitre Jean-Luc Paliès

Une femme infertile invite le docteur dans un univers de rêve et de poésie. Monde du silence, monde inconnu où s'exprime dans des paroles secrètes la vie au commencement.
Un Maître, avec son instrument de musique, une trompette, transmet à un enfant la dimension énigmatique de l'origine. Celle du Souffle qui fait jaillir la vie. La transmission est aussi résonance intime qui habite l'enfant devenu médecin et conduit son destin. L'histoire du Docteur rencontre, dans son expérience, celle d'une jeune fille blessée. Comme dans un miroir où la singularité de chacun les conduit, de leur place, à la rencontre du désir, et de nouveau le souffle lieu de toute création.

Extrait
DOCTEUR ' (...)
La révolte, je l'ai vécue longtemps sans prononcer son nom.
Question d'éducation, sans doute.
Se révolter était inavouable.
L'analyse a changé les choses, heureusement.
C'est un chef de service qui m'a appris que j'étais révolté :
DIDA ' Mais pourquoi donc êtes-vous si souvent révolté ?
Votre consultation marche bien, vos patientes sont satisfaites, que voulez-vous de plus ?
DOCTEUR - "Rien" de plus.
Je ne voulais rien de plus, justement !
Je voulais qu'il entende que la médecine semble méconnaître, en ces temps où les progrès de la technique ne cessent de nous émerveiller, que la demande de mes patientes infertiles n'est pas toujours dans le sens du désir. Que la précipitation et l'insistance à répondre à la demande d'enfant vient étouffer la vie au lieu de la servir.

Médecin gynécologue, psychanalyste et Consultant des Hôpitaux, Jean Reboul s'est consacré à l'écriture (essais, romans et poésie) pour trouver la part irréductible du phénomène de vie que la pratique de la médecine et la science ne lui permettaient pas d'appréhender. Il y a trouvé une forme de réappropriation du sujet et de l'intime, partant des cas d'observation de couples souffrant d'infertilité. Parmi ses écrits : Un combat pour des convictions (inédit), Les quatre saisons d'une femme (éd. Sauramps médical), L'Enfant impossible et Lettres à une jeune fille (éd. Desclée de Brouwer). En 2010, il écrit Kaoru, un livre CD (Lucie éditions), porté à la scène par l'auteur et la chanteuse Joëlle Faye (Avignon, Clermont Ferrand, Rodez et Paris), qui marque dans son travail une nouvelle étape artistique. Nés du vent, chez le même éditeur, procède du même élan. Jean Reboul a écrit aussi pour le cinéma : Renée ou le rendez-vous avec le temps, avec Marie-Josée Nat et Pauline Macia.

Mentions de production

production Influenscènes, en partenariat avec Auteurs en Acte à Bagneux

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche