22 avril - 10 mai 2020

Le Bruit des loups



Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h
Relâche : les lundis, le 26 avril et les 1er et 8 mai
Durée 1H
festival magie

Synopsis

Quand tout est impossible, le travail du magicien commence.
Étienne Saglio, magicien animiste, crée avec virtuosité un rêve tangible. Il déplace et retourne le réel pour donner à voir pour la première fois ce qu’on connaît depuis toujours. Il invite à un voyage inouï, une balade dans une forêt envoûtée, envoûtante, avec loups, géants, plantes animées,
et un renard narrateur du conte.


Un espace clos, où un homme devient myope. Il s’éteint dans son petit monde intérieur, aseptisé. La nature lui manque. Mais déjà, la voilà qui se rappelle à lui. Un rat se fait messager, des plantes se rebellent, un drôle de renard joue le narrateur du conte... Et la forêt apparaît, peuplée de loups et de géants. C’est tout un univers qui s’élève, se révèle. Autour de l’homme, la nature passe à l’acte, tendre ou cruelle, lui rapporte son enfance et ses peurs enfouies sous les feuilles mortes, pourtant mouvantes. Dans ces bois, Étienne Saglio, magicien animiste, crée avec virtuosité un rêve tangible, il déplace et retourne le réel pour donner à voir pour la première fois ce qu’on connaît depuis toujours.

Étienne Saglio, artiste associé au Rond-Point, grandit aux environs de Rennes. Formé au Lido à Toulouse puis au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, il crée sa compagnie Monstre(s). Acteur, jongleur, magicien, il joue Le Soir des monstres, Le Silence du monde ou Projet fantôme, participe à Nous, rêveurs définitifs. Il présente Les Limbes au Rond-Point en 2018, et revient fêter l’invraisemblable avec de nouvelles créatures irréelles. Poète, créateur de monstres magiques, il offre une excursion dans une folle rêverie, entre clair de lune et lever de soleil sur un monde inconnu. Il invite à un voyage inouï, une balade dans une forêt envoûtée, envoûtante. Pierre Notte


Distribution

Création et interprétation : Étienne Saglio
Et avec : Bastien Lambert, Guillaume Delaunay
Dramaturgie et regard extérieur : Valentine Losseau
Regard extérieur : Raphaël Navarro
Scénographie : Benjamin Gabrié
Musique : Madeleine Cazenave
Lumière : Alexandre Dujardin
Régie lumière : Alexandre Dujardin, Laurent Beucher
Création sonore : Thomas Watteau
Régie son : Thomas Watteau, Christophe Chauvière
Conception machinerie et régie plateau : Simon Maurice
Régie générale et régie plateau : Yohann Nayet
Régie plateau : Lucie Gauthier
Conception et régie vidéo : Camille Cotineau
Création et régie informatique : Tom Magnier
Jeu d'acteur : Albin Warette
Costumes : Anna Le Reun
Coachs animalier : Pascal Tréguy, Félix Tréguy
Direction de production, administration et diffusion : Ay-Roop

Mentions de production

production Monstre(s), coproductions Théâtre du Rond-Point, Théâtre National de Bretagne / Rennes, Théâtre de la Cité, Centre dramatique national de Toulouse Occitanie – Les Théâtres / Aix-Marseille, Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique / Nantes, Les Quinconces – L’Espal, Scène nationale du Mans, Maison de la Culture Nevers Agglomération / Nevers, scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration, MARS / Mons arts de la scène (Belgique), La Faïencerie, Scène Conventionnée / Creil, Le Channel, scène nationale / Calais, Centre culturel Jacques Duhamel / Vitré, Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier, AY-ROOP, scène de territoire pour les arts du cirque / Rennes, Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie / Ifs, L’Hectare, scène conventionnée / Vendôme, Le Manège, scène nationale / Maubeuge, Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Coursive, scène nationale de La Rochelle, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg - scène européenne, La Comédie de Genève, Bonlieu, Scène nationale d’Annecy.
Aides et soutiens du Ministère de la Culture - DGCA, de la DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et de la Ville de Rennes.
Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce spectacle.

Partenaires


Également à l'affiche