Le Champ des Possibles

Suite à un problème technique, la réservation en ligne peut être indisponible.

Merci de contacter directement la billetterie au 01 44 95 98 21 ou réserver sur nos sites partenaires (FNAC, BilletReduc, ThéâtreOnline).

Merci de votre compréhension, l’équipe du Théâtre

______________
Retrouvez l'intrégrale de la trilogie
Elise les dimanches 5, 12 et 19 décembre, 14h30.


Chapitre 1 : La Banane Américaine (l’enfance), Chapitre 2 : Pour que tu m’aimes encore (l’adolescence), Chapitre 3 : Le Champ des Possibles (l’entrée dans l’âge adulte)

saison 2021-2022

Le Champ des Possibles

Écriture, interprétation et mise en scène : Élise Noiraud
 Avis de la presse et des spectateurs

23 novembre - 18 décembre 2021


Salle : roland topor
Horaires : Du mardi au samedi, 20h30 - Relâche : les dimanches et lundis
Durée : 1h25
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

«Tailler au jour le jour sa vie !»

Elle a dix-neuf ans, un bac en poche et l’envie de tracer sa route. Élise quitte son village familial et sa région Poitou-Charentes pour rejoindre la capitale. Elle va grandir loin d’une mère qui la culpabilise à grand renfort de chantage affectif. Se perdre dans la ville, faire des rencontres qui donnent lieu à une galerie truculente de personnages croisés à la Sorbonne, dans des associations étudiantes, ou chez la mère d’un petit Agamemnon dont elle devient la baby-sitter. Une conseillère d’orientation anémiée, des copains d’études ou de cours de théâtre, des agents immobiliers sans scrupule... Ils sont les jalons d’un parcours d’émancipation jonché de catastrophes. De bagarre en acharnement, Élise finira par danser sur le champ miné des possibles.



Élise Noiraud signe une comédie humaine, épopée autofictionnelle qu’elle assume seule en scène, déchirante de drôlerie et de tendresse. Elle a raconté son enfance et son adolescence dans La Banane américaine puis Pour que tu m’aimes encore, succès joués près de trois cents fois. Le troisième chapitre de cette trilogie (publiée dans son intégralité chez Actes Sud sous le titre ÉLISE) boucle la boucle avec l’âge adulte, et raconte son parcours de combattante, une sortie de l’enfance non sans mal ni humour.

distribution

Écriture, interprétation et mise en scène : Élise Noiraud
Collaboration artistique : Baptiste Ribrault
Création lumière : François Duguest
Régie lumières, son et régie générale : Olivier Maignan
Production et administration : Le Bureau des Filles — Annabelle Couto et Véronique Felenbok
Diffusion : Label Saison - Gwénaëlle Leyssieux et Lou Tiphagne
Presse : ZEF - Isabelle Muraour

mentions de production

Production Compagnie 28, avec le soutien du Studio Théâtre de Stains, de La Grange Dîmière de Fresnes, de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, de Sud-Est Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges, de la compagnie Étincelles (Aubervilliers), du Fonds SACD Humour / One Man Show Coréalisation Théâtre du Rond-Point

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Monde - Sandrine Blanchard

"Le récit d'émancipation bouleversant d'Elise Noiraud"
" Ce récit déploie une force émotionnelle et une drôlerie irrésistibles. La comédienne, auteure et metteuse en scène, signe là sa plus belle réussite. "

 Libération - Anne Diatkine

Elise Noiraud : L'essor est jeté
" Une énergie et un humour imparables "

 Télérama - Fabienne Pascaud

Le Champ des possibles
" Avec verve, ironie, et mélancolie mêlées, l'époustouflante Elise Noiraud parvient en une petite heure à nous faire partager - et retrouver - les mille tourments et ridicules, les milles hontes et joies, les colères et les désirs de ce qu'on appelle grandire, ou mûrir. " 

 Le Canard enchaîné - Jean-Lus Porquet

Le Champ des possibles
" Cette épastrouillante petite comédie humaine fait grand bien. " 

 Le Figaro - Jean-Luc Jeener

Philippe Caubère en jupons
" Elise Noiraud signe un spectacle vivant, énergique, et drôle, tout en étant plein de gravité et d'émotion. "

 Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

Seuls sur le pont
" Elise Noiraud maitrise autant l'art du récit dramatique que celui de la performance comique. " 
" Une intrigue captivante et drôle. " 

également à l'affiche