Le Club XXIème siècle présente Les Entretiens de la Diversité. Les minorités visibles sont encore notoirement sous-représentées dans les élites politiques, culturelles, et économiques françaises. Quelle est la responsabilité de notre système éducatif dans cet état de fait ? Quels sont les freins sociologiques, mentaux, systémiques qui freinent l'ascension sociale des enfants issus de la diversité ? Pour tenter de répondre à cette lancinante question, des experts échangent leurs points de vue autour de deux tables rondes.
Table ronde 1 : Diagnostic : l'Ecole est-elle ouverte à la diversité ?
L'école d'aujourd'hui sait-elle faire fructifier la différence ? La relégation territoriale, les établissements "ghetto" ne signalent-ils pas l'échec d'une école conçue comme un creuset citoyen et culturel ? Les méthodes pédagogiques permettent-elles aujourd'hui de gérer la diversité culturelle comme une chance plutôt que comme une contrainte ?
avec Daniel Peltier, Proviseur du Lycée Alfred Nobel, Agnès van Zanten, Directrice de recherche au CNRS...
Table ronde 2 : Les solutions : Comment ouvrir l'accès aux filières d'excellence ?
Comment faire en sorte que l'ascenseur social profite aussi à la diversité ? Comment dépasser les tabous que sont les quotas et la discrimination positive ? Quelle réflexion mener pour moderniser les méthodes pédagogiques et l'organisation des enseignements afin d'ouvrir davantage l'école sur d'autres cultures dans le cadre du modèle éducatif laïc et républicain?
avec Chantal Dardelet, en charge du programme "Une grande école : pourquoi pas moi" de l'ESSEC, Carole Diamant, professeur de philosophie en ZEP, écrivain, et actrice active de la mise en place du programme ZEP à l'IEP de Paris, Zineb Akharraz, 23 ans, maire adjointe de colombes, étudiante en dernière année à l'IEP de Paris, filière ZEP...