17 octobre - 15 novembre 2013

Les Visages et les Corps



Salle Roland Topor
Durée 1h
[Représentations supplémentaires les 13, 14 et 15 novembre à 19h.]

Synopsis

Je dis que l'avenir c'est du désir, pas de la peur.
Grand invité du Louvre en 2011, le metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau écrit Les Visages et les Corps. Ses mots, considérations sur l'art, lettres d'amour, sont lues par son disciple et ami Philippe Calvario.



Comédien et cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, immense créateur, Patrice Chéreau a investi le Musée du Louvre en 2010. Grand invité des lieux, il a agencé les oeuvres autour de ses thématiques essentielles, les corps, les visages, la lumière, les fantômes. Il a créé alors dans les salles du Musée puis au Théâtre de la Ville Rêve d'automne de Jon Fosse. Il a publié le beau livre de l'aventure au Louvre, Les Visages et les Corps, ensemble de documents, impressions, lettres, journal intime. Il livre là son intimité d'artiste, d'homme atteint, heurté par les doutes, les amours vacillantes, les désirs incandescents, la quête de la beauté ou le goût des ténèbres. Chemin de traverse, balisé par des spectres aimables ou redoutés, fait aussi de renoncements, d'amours décomposées, Les Visages et les Corps bâtit un labyrinthe de bribes intimes, de lettres aimantes, de fractures et de fractions de vie privée comme publique, où se reflètent à la fois le monde et les êtres aimés.

Patrice Chéreau rencontre Philippe Calvario au milieu des années quatre-vingt-dix. Un compagnonnage se dessine, comme entre le maître et l'élève. Le jeune homme a vingt ans, il est comédien, metteur en scène. Il jouera dans le film Intimité, il assistera Chéreau sur plusieurs projets, puis mettra en scène à son tour, au théâtre ou à l'opéra. Il créera L'Amour des trois oranges au Festival d'Aix-en-Provence, l'opéra Angels in America avec Julia Migénès et Barbara Hendricks au Châtelet, ou encore Médée-Kali de Laurent Gaudé avec Myriam Boyer au Rond-Point. Il dirigera les oeuvres de Shakespeare, Sophocle, Marivaux, Fassbinder, Botho Strauss ou Copi. Seul en scène aujourd'hui, Philippe Calvario, quarante ans, choisit de lire des fragments du journal de Chéreau, pour raconter son maître et ami. Pierre Notte

Distribution

De : Patrice Chéreau
Mise en scène et jeu : Philippe Calvario
Lumières : Bertrand Couderc
Musique : Mitja Vrhovnik Smrekar

Mentions de production

production Compagnie Saudade 

Partenaires



Également à l'affiche