25 février - 22 mars 2020

Les Derniers Jours



Salle Jean Tardieu
du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis et les 1er et 3 mars
Durée 1H30
Suite à l'annonce du Premier ministre samedi 14 mars, le Théâtre du Rond-Point annule toutes ses représentations et sera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et à bientôt,
L'équipe du Théâtre du Rond-Point

Synopsis

Je n’ai plus rien à voir avec moi.
Il faut au moins ça : organiser une sorte de cabaret plus ou moins raté avec majordome très barré, plumes et plumeaux, et chanteuse debout sur la table, pour rire de la fin de Lear, grand amour, grand ami, mort fou. Mais en cet étrange divertissement le défunt danse avec les autres. L’humour ne conjure pas le sort, il le provoque. La poésie crue met à distance la tragédie de l’inévitable et la décrépitude qui va avec.


Il faut au moins ça : organiser une sorte de cabaret plus ou moins raté avec majordome très barré, plumes et plumeaux, et chanteuse debout sur la table, pour rire de la fin de Lear, grand amour, grand ami, mort fou. Mais en cet étrange divertissement le défunt danse avec les autres. Il participe avec délectation au récit de ses derniers instants, extinction des feux avec perte des repères et des liquides corporels. Et ça le fait rire, son corps qui lâche, les trente et un kilos, la débâcle organique. Et Pylade, l’ami, l’engueule de ne plus dire que des bêtises, et Pénélope, l’épouse, fait semblant de tenir bon en choisissant la taille du cercueil... Ça le fait bien rire aussi. L’humour ne conjure pas le sort, il le provoque. La poésie crue met à distance la tragédie de l’inévitable et la décrépitude qui va avec. Après Aglaé, création et reprise au Rond-Point les deux saisons passées, l’auteur et metteur en scène Jean-Michel Rabeux transcende une histoire vécue. Il honore les forces de l’amitié et de l’amour, même vaines dans le combat contre la maladie et le temps assassin. Il faut savoir crier, pleurer, exploser d’une hilarité salvatrice dans la chambre des derniers instants. Ils ne s’en privent pas. Seuls les éclats de rire permettent encore de survivre à la lucidité, à l’inéluctable. La scène, cathédrale des artifices, met à nu la plus terrible des vérités, jusqu’à la grâce. Pierre Notte


Distribution

Texte et mise en scène : Jean-Michel Rabeux
Avec : Olav Benestvedt, Claude Degliame, Yann Métivier, Georges Edmont, Juliette Flipo
Musiques : Juliette Flipo, Teddy Degouys
Installation : Isa Barbier
Lumières : Jean-Claude Fonkenel
Assistanat à la mise en scène : Sophie Rousseau

Mentions de production

production déléguée La Compagnie, Coproduction Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon – Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec les aides à la création de la Région Ile-de-France et de l’ADAMI.

spectacle créé les 12, 13 et 14 novembre 2019 au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon


Partenaires



Également à l'affiche