17 - 29 septembre 2019

L’Homme à tête de chou



Salle Renaud-Barrault
du mardi au dimanche, 18h30 – dimanche 29 septembre, 15h
Relâche : les 22 et 23 septembre
Durée 1h15
reprise

Synopsis

Gallotta et ses danseurs ont depuis toujours l’art d’être aériens, légers et gais dans le désastre, de faire que les corps en mouvement, course et élévation perpétuelles, apportent une joie d’être et de vivre quand même. Ils sont douze en jean et chemise, parfois torse nu ou soutien-gorge de dentelle noire, à figurer à tour de rôle les héros du drame sanglant, à aimer l’amour et le sexe jusqu’à en mourir. FABIENNE PASCAUD — TÉLÉRAMA

L’Homme à tête de chou est l’accomplissement d’une promesse, d’un dialogue qui se perpétue avec l’absent. Et le timbre chaud de Bashung coule dans le récitatif avec aisance et respect. Plus tard sa voix de crooner country décolle et déchire sur Ma Lou Marilou. BRUNO LESPRIT — LE MONDE

Gallotta délivre une danse qui, l’air de rien, joue sur les codes de la comédie musicale. Il y a bien une narration, des personnages et une danse qui s’appuie sur les rythmes de la partition. Mais Gallotta met tout cela à sa manière. Ses armes ce sont les suggestions et les images claires. ARIANE BAVELIER — LE FIGARO

Indissociables, les deux mises en abyme du son et des corps recomposent L’Homme à tête de chou dans une poésie inédite. MARC BESSE — LES INROCKUPTIBLES


Distribution

Pièce pour 12 danseurs chorégraphiée par : Jean-Claude Gallotta
Paroles et musiques originales : Serge Gainsbourg
Version enregistrée pour ce spectacle par : Alain Bashung
Orchestrations, musiques additionnelles, coréalisation : Denis Clavaizolle
Avec les danseurs : Axelle André, Naïs Arlaud, Paul Upali Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bernardita Moya Alcalde, Fuxi Li, Lilou Niang, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger
Assistante à la chorégraphie : Mathilde Altaraz
Dramaturgie : Claude-Henri Buffard
Mixage et coréalisation : Jean Lamoot
Costumes : Marion Mercier
Assistanat : Anne Jonathan, Jacques Schiotto

Mentions de production

production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta, coproduction Le Printemps de Bourges – Crédit Mutuel, Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Théâtre du Rond-Point, CPM – Jean-Marc Ghanassia, avec le soutien de La MC2 / Grenoble, le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta, coproduction le Printemps de Bourges — Crédit Mutuel, Maison de la culture de Bourges — Scène nationale, Théâtre du Rond-Point, CPM — Jean-Marc Ghanassia, avec le soutien de la MC2: Grenoble, le groupe émile dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le Ministère de la Culture — DGCA et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de L’isère

Partenaires


presse

Glamour (Erick Grisel) • 24 septembre 2019

"Une chorégraphie électrique et érotique de Jean-Claude Gallotta"

"Quatorze danseurs parfaitement synchrones, donnent chair à un texte dont on avait oublié la teneur, à la fois poétique et crue"

"On sort de ce spectacle galvanisé" 

Télérama (Emmanuelle Bouchez ) • 10 septembre 2019

« Vif, sensuel, précis et écorché, fougueux et mélancolique : du grand Gallotta » 

« On est impatient de découvrir comment cette belle oeuvre a mûri » 

Elle- Culture (Anna Nobili)

"Une ronde hallucinée et sidérante, scintillant de nouveau à la lueur des deux étoiles disparues"

"Un opéra rock, grand ballet sensuel et incandescent"

"Une course ample et puissante"

France 3 Paris IDF (Véronique Borel)

"Une pièce dansante et sensuelle"

Également à l'affiche