Synopsis
Heureusement que Dieu et le président Bush sont de bons amis.
Nancy Huston décrit dans son roman titanesque les aventures de quatre générations d'une même lignée. La saga compte à rebours les grandes tragédies de l'Histoire et des quêtes intimes d'identité.
Sol a six ans, un grain de beauté sur la tempe. Dieu a fait de lui un être parfait, Sol sera prophète ou gouverneur. Famille protestante et islamophobe dans un San Francisco des années 2000. Sale môme sur-gâté, fils de Google et du 11 septembre. Sa mère fait opérer Sol du grain de beauté qui altère la perfection de son visage. Mais l'opération le défigure, et Sol se fâche avec Dieu. Premières lignes de faille dans la saga épique. Après Sol, Randall, Sadie et Kristina fouillent les secrets du passé. Ils ont six ans, en 2004 en Californie, en 1982 à New York, en 1962 à Toronto, ou en 1944 du côté de Munich. En quatre parties, Lignes de faille déploie à rebours les destins de quatre descendants directs, sur quatre générations.
Nancy Huston, Prix Femina 2006, multiplie les pistes, les pièges, les quêtes d'identité. Sur scène, une table, des motifs au sol. Les acteurs plongent dans un chef-d'oeuvre homérique qui s'ouvre comme une comédie et se prolonge en une forêt de mystères que l'enquête élucide. Catherine Marnas, nommée à la direction du TnBA à Bordeaux en 2014, orchestre la gigantesque aventure parsemée d'intrigues intimes et de questions universelles. Lutte contre le terrorisme, conflit israélo-palestinien, guerre du Liban, invention des Lebensborn, camps nazis d'élevage d'enfants de «?race pure?»... Les tragédies de l'Histoire s'imbriquent dans les histoires privées des quatre gosses. Entre héritage et affranchissement, comment devient-on ce qu'on est, et à quel prix?? Pierre Notte
Mentions de production
production déléguée 2014 TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, coproduction Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Les Salins – Scène nationale / Martigues, TNS – Théâtre National de Strasbourg, Théâtres en Dracénie / Draguignan, Compagnie dramatique Parnas, avec le soutien du Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, texte publié aux éditions Actes Sud