L'Origine du monde

11 septembre - 2 novembre 2013


Salle : jean tardieu
Durée : 1h10

synopsis

Un boulevard 'dipien.
Jean-Louis sent son coeur cesser de battre. Pour y remédier, il lui faut remonter à la source de ses problèmes : sa mère. Jean-Michel Ribes met en scène une farce acide, insolente, signée Sébastien Thiéry, le plus audacieux des auteurs vivants.


Histoire vraie?: l'auteur de L'Origine du monde réveille un beau matin Jean-Michel Ribes en sonnant à sa porte. Habillé en maître d'hôtel de luxe, queue-de-pie et gants blancs, il lui apporte sur un plateau d'argent un petit-déjeuner. Seule façon de le rencontrer. Sébastien Thiéry est, selon Jean-Michel Ribes, «?quelqu'un qui vous réveille au moment où on s'y attend le moins, avec un sourire de petit diable qui fait briller ses yeux et ses pièces, quelqu'un dont la nature est faite pour anéantir l'esprit de sérieux avec des répliques irrésistibles?». L'Origine du monde raconte les états de Jean-Louis, quarante ans, qui réalise en rentrant chez lui que son c'ur ne bat plus. Est-il en vie?? Est-il mort?? Comment interpréter ce singulier signe du destin?? En sursis, il enquête, s'inquiète. Ni son ami vétérinaire, ni sa femme n'arrivent à trouver une réponse sensée à ses questions. Seul un marabout africain semble en mesure d'aider Jean-Louis. Mais pour cela, il aura besoin de remonter à la source de ses problèmes?: sa mère, ou plus exactement le sexe de sa mère.

L'Origine du monde, comme les pièces précédentes de Sébastien Thiéry, Cochons d'Inde, Qui est Mr Schmitt?? ou Comme s'il en pleuvait, met en scène un bourgeois bien tranquille sur qui une invraisemblable malédiction s'abat. Jean-Michel Ribes, directeur du Rond-Point, auteur, cinéaste et metteur en scène, manipule ici la bombe d'un autre, avec tact mais hardiesse. Parcours initiatique aux détours explosifs, L'Origine du monde fait éclater de rire et grincer des dents à la fois. Les complices Ribes et Thiéry croisent le fer pour atteindre le comble de leurs oxymores favoris?: un rire de démangeaison, l'effroi de la drôlerie, l'hilarité sous la douche froide. Pierre Notte

distribution

De : Sébastien Thiéry
Mise en scène : Jean-Michel Ribes
Avec : Grégoire Bonnet, Diouc Koma, Camille Rutherford, Isabelle Sadoyan, Sébastien Thiéry
Décors : Patrick Dutertre
Costumes : Juliette Chanaud
Lumières : Hervé Coudert
Assistante à la mise en scène : Virginie Ferrere

mentions de production

production Théâtre du Rond-Point, coproduction Pascal Legros Productions, avec le soutien du Jeune Théâtre National 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro - Philippe Tesson

19 septembre 2013
Un spectacle dingue
Il y a entre Jean-Michel Ribes et l'auteur une complicité évidente. Ils ont en commun cette folie généreuse et grinçante, ce sens du fantastique, ce culot, que Ribes a communiqués aux acteurs soumis à une épreuve peu commune. Ils sont excellents, à commencer par la merveilleuse Isabelle Sadoyan, chacun dans son délire : Sébastien Thiéry lui-même, Grégoire Bonnet, Camille Rutherford... un spectacle dingue !
 Consulter l'article

 Les Inrockuptibles - Patrick Sourd

19 septembre 2013
De rire mon c'ur s'est arrêté
Chauffé à blanc par le talent formidable d’Isabelle Sadoyan, Jean-Michel Ribes multiplie les crises d’hilarité sur une partition cruelle signée Sébastien Thiéry.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Aurélien Ferenczi

18 septembre 2013
L'Origine du monde
Outre Thiéry lui-même dans le rôle principal, Grégoire Bonnet, l'ami embarrassé, et Isabelle Sadoyan, la mère prolixe en révélations inattendues, sont irrésistibles.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

13 septembre 2013
Thiéry la provoc'
Le public n’en croit pas ses yeux et ses oreilles, rit souvent – fort, mais jaune. Thiéry la provoc’ a réussi son pari. Si son théâtre réjouit, ce n’est pas parce qu’il enchante, mais parce qu’il décape et dérange.
 Consulter l'article

 Le Blog d'Armelle Héliot - Armelle Héliot

3 août 2013
Limoux : Sébastien Thiéry est-il un si méchant garçon ?
Jean-Michel Ribes dirige une équipe épatante : Isabelle Sadoyan, Camille Rutherford, Grégoire Bonnet, Diouc Koma et Sébastien Thiéry lui-même. Une pièce très féroce adossée à un argument volontairement scabreux. Très drôle et cruel.
La mise en espace, la direction d'acteur, la présence de Sébastien Thiéry lui-même, tout transfigure la comédie et lui donne une certaine gravité par-delà les fous rires provoqués par cette quête délirante.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la rencontre des artistes / dimanche 6 octobre, à 17h, salle Jean Tardieu
Venez prolonger le rire et l'émotion de L'Origine du monde en rencontrant Jean-Michel Ribes, Sébastien Thiéry et toute l'équipe du spectacle. Ils vous donnent rendez-vous à l'issue de la représentation pour répondre à vos questions... à toutes vos questions...
> en savoir plus

Dédicace

Sébastien Thiéry dédicacera sa pièce à l'issue du spectacle à la librairie du Rond-Point.

Retrouvez également à la librairie le texte L'Origine du monde, publié aux éditions de l'avant-scène théâtre, ainsi que d'autres ouvrages de Sébastien Thiéry et de Jean-Michel Ribes.

également à l'affiche