Synopsis
Un boulevard 'dipien.
Jean-Louis sent son coeur cesser de battre. Pour y remédier, il lui faut remonter à la source de ses problèmes : sa mère. Jean-Michel Ribes met en scène une farce acide, insolente, signée Sébastien Thiéry, le plus audacieux des auteurs vivants.
Histoire vraie?: l'auteur de L'Origine du monde réveille un beau matin Jean-Michel Ribes en sonnant à sa porte. Habillé en maître d'hôtel de luxe, queue-de-pie et gants blancs, il lui apporte sur un plateau d'argent un petit-déjeuner. Seule façon de le rencontrer. Sébastien Thiéry est, selon Jean-Michel Ribes, «?quelqu'un qui vous réveille au moment où on s'y attend le moins, avec un sourire de petit diable qui fait briller ses yeux et ses pièces, quelqu'un dont la nature est faite pour anéantir l'esprit de sérieux avec des répliques irrésistibles?». L'Origine du monde raconte les états de Jean-Louis, quarante ans, qui réalise en rentrant chez lui que son c'ur ne bat plus. Est-il en vie?? Est-il mort?? Comment interpréter ce singulier signe du destin?? En sursis, il enquête, s'inquiète. Ni son ami vétérinaire, ni sa femme n'arrivent à trouver une réponse sensée à ses questions. Seul un marabout africain semble en mesure d'aider Jean-Louis. Mais pour cela, il aura besoin de remonter à la source de ses problèmes?: sa mère, ou plus exactement le sexe de sa mère.
L'Origine du monde, comme les pièces précédentes de Sébastien Thiéry, Cochons d'Inde, Qui est Mr Schmitt?? ou Comme s'il en pleuvait, met en scène un bourgeois bien tranquille sur qui une invraisemblable malédiction s'abat. Jean-Michel Ribes, directeur du Rond-Point, auteur, cinéaste et metteur en scène, manipule ici la bombe d'un autre, avec tact mais hardiesse. Parcours initiatique aux détours explosifs, L'Origine du monde fait éclater de rire et grincer des dents à la fois. Les complices Ribes et Thiéry croisent le fer pour atteindre le comble de leurs oxymores favoris?: un rire de démangeaison, l'effroi de la drôlerie, l'hilarité sous la douche froide. Pierre Notte
Mentions de production
production Théâtre du Rond-Point, coproduction Pascal Legros Productions, avec le soutien du Jeune Théâtre National