samedi 25 octobre 2014

Touche française #1 - Louis Chedid (solo) / Maissiat



Salle Renaud-Barrault
Durée 1h50

Synopsis

chant, guitare et multi-instruments Louis Chedid

Louis Chedid est le fils de l'écrivaine Andrée Chedid. L'univers du chanteur se conjugue entre le goût jazz manouche de Django Reinhardt et l'envie de manier les phrases. En 1973, Louis Chedid est remarqué par François Bernheim, directeur artistique de Barclay, qui entend une maquette et lui fait enregistrer un disque, son premier album, Balbutiements. Dès lors, il se lance dans la musique. L'année suivante, il entre en contact avec l'éditrice Rolande Bismuth, directrice artistique de Michel Fugain, et signe chez CBS pour trois ans avec un album par an. Le 16 septembre 1976, il fait sa première scène comme « vedette anglaise » de Nicole Croisille à l'Olympia. Mais le succès arrive véritablement en 1977 et en 1978 avec des titres comme La belle et T'as beau pas être beau sortis en singles, qui obtiennent la reconnaissance du public. En 1981, Ainsi soit-il est aux premières places du hit-parade et fait véritablement ses premières scènes. Il est également le compositeur du conte musical Le Soldat rose créé en 2006, dont les chansons sont interprétées entre autres par son fils -M-, Sanseverino, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Francis Cabrel, Alain Souchon et Bénabar.
En 2013 sort un nouvel album Deux fois l'infini, dans lequel l'auteur rend hommage à Nino Ferrer avec la chanson Si tu veux de moi.

 

> www.louischedid.net

 

première partie :

 

Maissiat

 

lead, piano Amandine Maissiat, ch'urs, machines, guitare et basse Karen Lohier (Katel)

Sa musique s'enracine dans une pop raffinée. Une musique généreuse dans ses appels comme dans la liberté qu'elle offre à qui veut se laisser ravir. Le talent et la virtuosité de Maissiat expliquent l'immédiate reconnaissance de ses pairs : la grande famille des artistes exigeants lui apporte son soutien par le biais de collaborations, de premières parties ou simplement de belles déclarations. Parmi eux, Dominique A, Lou Doillon, Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, JP Nataf... Françoise Hardy ne tarit pas d'éloges à son sujet, insistant sur son charisme naturel et sa remarquable écriture et l'invite sur France Inter lors d'une soirée-hommage qui lui est rendue. Maissiat est également lauréate du Prix Charles Cros, du Prix Détour Adami, du Prix Barbara et du Fair 2014.

 

> www.facebook.com/Maissiatofficial

Distribution

Chant, guitare et multi-instruments : Louis Chedid
Première partie : Maissiat

presse

Télérama • 10 novembre 2017

Maissiat

Sa présence comme sa gestuelle nous rappellent étrangement Bashung, alors que sa musicalité serait plus proche de celle de Daho. Ses mots, choisis et fins, portés par une voix d’une douceur surprenante, nous emmènent loin le long des notes de son clavier.
On est tout près du moment de grâce.

Les Inrocks • 10 novembre 2017

Maissiat séduit en douceur

De ses chansons en apesanteur à ses textes parfaitement ciselés, de sa façon de s’exprimer à celle de se déplacer sur scène, tout chez Maissiat n’est qu’élégance discrète et classe feutrée.

Ouest France (Michel Troadec) • 26 juin 2013

La fausse légèreté de Maissiat

A-t-on déjà osé ouvrir un album sur une chanson aussi mélancolique, une histoire de cœur brisé si finement écrite ? Avec un premier album qui, outre « Le départ » contient plusieurs chansons carrément hypnotiques, Maissiat entre par une porte respectueuse dans la chanson française.

Également à l'affiche