lundi 27 mai 2013

Mini On / Off : Mon village à l'heure du front



Salle Renaud-Barrault

Synopsis

avec Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement
Jérôme Fourquet, directeur du Département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'IFOP, auteur de Le sens des cartes (Fondation Jean Jaurès, mai 2012)
Jean-Louis Kiehl, président de la Fédération Crésus (chambres régionales de surendettement social), organisme de lutte contre l'exclusion financière et sociale qui découle du surendettement

On sait déjà ce qui va venir demain nous boucher l'horizon. C'est un nuage qui ne se forme ni au centre des villes, ni dans les périphéries mais plus loin, au milieu de nulle part, aux confins du rural et de l'urbain. C'est là, dans ces villages de France, que des zones de relégation s'agitent, votent aux extrêmes et se liguent peu à peu en un front.
Mais comment en est-on arrivé là ? Il faut se souvenir du temps pas si éloigné où nos élites ne juraient que par les Etats-Unis : le danger, c'était les banlieues et les ghettos urbains; l'espoir, c'était la France des propriétaires. Les familles des classes moyennes populaires ont été incitées à s'endetter et à s'installer à 40 ou 50 kilomètres des centres-villes, enfermées dans leurs contraintes, portées par l'espoir que les métamorphoses du monde s'arrêteraient à leurs murs. Illusion ! Tout était trop tendu, trop fragile. Le vote populiste traduit leur désarroi.
Que faire pour s'en sortir ? Une réflexion publique a été engagée sur le numérique et l'égalité des territoires avec l'idée que la forme "réseau" redéfinit totalement les notions de centre et d'intégration. Internet sera-t-il cette force qui nous protège du vent qui se lève ? Peut-être... Encore faudrait-il que les jeunes de ces familles s'emparent de l'outil pour ouvrir une brèche dans leur destin.

Distribution

Animée par : Philippe Lemoine
Avec la complicité de : Jean-Michel Ribes

Mentions de production

entrée libre : informations et réservations sur www.forum-modernites.org
Le Forum d'Action Modernités est un réseau d’idées et d’actions qui a pour ambition d’imaginer la modernité du XXIe siècle en proposant des représentations collectives à la fois positives et crédibles.  En s’appuyant sur la mise en réseau de milieux très divers (entrepreneurs, artistes, ONG, intellectuels, etc.), il articule les idées et les actions dans une perspective de transformation ; il vise à structurer des alliances et à fédérer des énergies.
Fondation sous l’égide de la Fondation de France, Le Forum d’Action Modernités est une fondation pluri-partenaires aujourd’hui soutenue par GDF-Suez, le groupe La Poste, LaSer et Total. Elle est dirigée par Philippe Lemoine, et a pour président d’honneur, Edgar Morin. 

Également à l'affiche