Synopsis
Présenté par le Forum d'Action Modernités, animé par Philippe Lemoine
avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes.
Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, s'exprimera en ouverture du débat.
Le mot d'égalité revient sur le devant de la scène. Les inégalités se sont tellement creusées qu'au moment où il faut payer les pots cassés, la colère surgit de partout. Ah non ! Nous n'allons pas payer pour eux ! Nous sommes les 99 %, le problème ce sont les 1 % qui se sont enrichis depuis 30 ans. Mais, au-delà de l'indignation, la passion de l'égalité habite-t-elle à nouveau les c'urs ? Que veut la jeunesse ? Et quelles valeurs portent les combats actuels pour la diversité et la mixité ?
Trois dimensions seront explorées dans le débat :
La question de l'égalité, avec une interrogation à nouveau dans la rue qui réapparaît dans le débat politique et le débat d'idées. Une question ouverte après 25 ans durant lesquelles les inégalités n'ont cessé de se creuser et où l'on évitait même le mot d'égalité, lui préférant celui d'équité.
La passion de l'égalité, avec le constat historique que si l'égalité a été "l'âme de la Révolution Française", c'est que des découvertes scientifiques, des évolutions morales, des émotions débordantes avaient conquis les c'urs. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Les combats de l'égalité, avec un accent mis sur la dynamique de deux combats, celui de la mixité hommes/femmes d'une part, celui de la diversité des origines d'autre part.
Les intervenants invités à débattre de ces questions : Guillaume Allardi chanteur et web activiste, Marc Cheb Sun rédacteur en chef de Respect Mag, Véronique Descacq secrétaire nationale de la CFDT, Doudou Diène intellectuel sénégalais, ancien rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de discriminations raciales, Pierre Larrouturou homme politique qui a lancé le collectif "Roosevelt 2012", Marylène Patou-Mathis préhistorienne et directrice de recherche au CNRS, Pierre Rosanvallon auteur de La société des égaux, Isabelle Sorente écrivaine, Réjane Sénac chercheure au CNRS, Centre de recherches politiques de Sciences Po, Olga Trostiansky fondatrice du Laboratoire de l'égalité.
Des interventions artistiques de Pierre Rigal (danse), Florence Barbara et Catherine Manandaza (chant) ponctueront la soirée. Et Marie accueillera, à la sortie du débat, les amateurs de chansons dans son Cabinet Payen.
Mentions de production
entrée libre : informations et réservations sur
www.forum-modernites.org Fondation sous l’égide de la Fondation de France, le Forum d’Action Modernités est engagé dans les débats de société, la réflexion et l’action sur les enjeux de la modernité. Il promeut l’alliance des inspirations et des énergies (artistes, entrepreneurs, militants, politiques, jeunes) pour ouvrir des perspectives d’avenirs hardis et désirables.