lundi 23 mai 2011

Modernité On / Off : Se transformer les uns les autres

Une voie pour l'avenir de l'humanité


Salle Renaud-Barrault

Synopsis

Notre horizon aujourd'hui : une révolution portée par toutes les aspirations profondes à la modernité. Elles annoncent de terribles secousses. Il en faut de l'impertinence pour dépasser les faux-semblants, faire le pari de l'audace et de la radicalité, et révéler sous des jours nouveaux les enjeux collectifs. Au programme de ces soirées : incarnation des engagements, interpellation des acteurs, confrontation des idées, cristallisation des arguments et des forces. Attention : mises en scène et performances artistiques au potentiel explosif... Fondation sous l'égide de la Fondation de France, le Forum d'Action Modernités est engagé dans les débats de société, la réflexion et l'action sur les enjeux de la modernité. Il promeut l'alliance des inspirations et des énergies (artistes, entrepreneurs, militants, politiques, jeunes) pour ouvrir des perspectives d'avenirs hardis et désirables.
Une soirée présentée par le Forum d'Action Modernités, animée par Philippe Lemoine, avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes.

 

Thème :
Se transformer les uns les autres
Une voie pour l'avenir de l'humanité
« La grande Voie n'a pas de porte. Des milliers de routes y débouchent » dit un proverbe zen que cite Edgar Morin. Dans tous les continents, dans tous les pays, portés par une pluralité d'initiatives et le bouillonnement créatif d'une intelligence collective, une multitude de chemins ouvrent la voie vers la métamorphose du monde. Poser aujourd'hui la question de la transformation de la relation des hommes entre eux ' individus, groupes, peuples ' c'est poser la question vitale du XXIe siècle et celles des réformes de vie, de société, de politique, de civilisation...
Avec Edgar Morin à nos côtés pour ce nouveau débat, posons aujourd'hui ces questions plus que jamais intempestives.

 

Intervenants :
Claude Alphandéry
Jean-Marc Borello
Emmanuelle Cosse
Doudou Diène
Tarik Ghezali
Stéphane Hessel
Kent Hudson
Sakina M'sa
Patrick Viveret

 

Les artistes de la soirée :

- Maïa Barouh & Mieko Miyazaki
Maïa Barouh, chanteuse, flûtiste Franco-Japonaise, et Mieko Miyazaki, joueuse de Koto (instrument à corde traditionnel), interprèteront une chanson d'amour de l'île de Sado, Sadojowa. Cette chanson nous plonge dans une légende : à l'époque Edo, des hommes arrivaient sur l'île pour travailler sur la mine d'or. Ils restaient quelques temps et repartaient en laissant les femmes avec qui ils ont eu une histoire.

- Que serai-je serai-je, solo de danse chanté de Pierre Rigal pour Mélanie Chartreux
Que serai-je ? Cette question qui hante régulièrement nos pensées, d'enfant, d'adolescent, d'adulte résonne comme un espoir impatient dans l'avenir, une quête d'idéal mais aussi et surtout comme une inquiétante interrogation. Mélanie Chartreux travaille au côté de Pierre Rigal en tant qu'assistante artistique pour les pièces Press (2008) et Asphalte (2009). Elle est aussi interprète dans Micro, dernière création de Pierre Rigal présentée au Festival d'Avignon 2010.

- ¿ DE-batiendo ?, avec Chloé Brûlé et Marco Vargas
Le sévillan Marco Vargas et la canadienne Chloé Brûlé se sont alliés en 2005 pour diriger conjointement leur compagnie. Ils ont depuis créé et développé un langage qui leur est propre alliant tradition - le flamenco "gitano mas puro" -  et modernité. Ils ont remporté, en 2008, à la prestigieuse Biennale de Séville le prix Giraldillo de l'innovation. Avec DE-batiendo, ils mènent une réflexion sur l'individu et sa nécessité de se transformer, se reconstruir, se dé-battre. Un pas de trois avec "bata de cola". www.marcovargas-chloebrule.com

Mentions de production

entrée libre informations et réservation sur www.forum-modernites.org 

Également à l'affiche