17 novembre - 6 décembre 2015

My Rock



Salle Renaud-Barrault
Durée 1h05 - DU MARDI AU SAMEDI : 18H30 - DIMANCHE : 15H - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 22 NOVEMBRE
[Changement de danseur] > Suite à sa blessure, le danseur Bruno Mérachal sera remplacé par le danseur Fuxi Li jusqu'à la fin des représentations. 

Synopsis

They'll be so lonely, they could die.
Jean-Claude Gallotta provoque un rapprochement physique, sexuel, entre le rock et la danse contemporaine. Il fait danser treize morceaux emblématiques de l'histoire de la musique par ses douze danseurs, dans des ballets poétiques, enragés de liberté.



 

Memphis, années cinquante. Elvis Presley chante Heartbreak Hotel. La culture rock explose. Mêmes années, à New York, Merce Cunningham marque l'émergence d'une nouvelle ère pour la danse contemporaine. À Elvis Presley succèdent les Beatles, les Rolling Stones, Bob Dylan. Le rock devient une culture, un son de révolte, une parole engagée, un défouloir ou une marge. Ailleurs, Merce Cunningham fait école. Ses exigences, la rigueur et la grâce de son geste artistique se transmettent, se déploient, se transforment. Parmi ses élèves, Jean-Claude Gallotta, fou de rock et de danse, grandit aux rythmes du Velvet Underground, de Nick Drake et d'Iggy Pop, de PJ Harvey et des Clash.
Directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis près de trente ans, créateur et chorégraphe, Jean-Claude Gallotta signe des pièces majeures de l'histoire de la danse, Ulysse ; Mammame ; Docteur Labus ; Trois Générations, ou récemment L'Homme à tête de chou d'après Serge Gainsbourg revu par Alain Bashung, succès au Rond-Point en 2009. Il provoque ici un rapprochement physique, sexuel, entre le rock et la danse contemporaine. Treize morceaux emblématiques de l'histoire de la musique, des prémices aux voix déchirées de Patti Smith ou Kurt Cobain. Il entraîne les douze corps de ses danseurs dans des ballets électriques, poèmes enragés, ivres de vie et de mort, autant d'évocations brûlantes et passionnées d'un rock pur, d'un art libre. Pierre Notte


Mentions de production

production Centre chorégraphique national de Grenoble, avec le soutien de la MC2 : Grenoble, le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère et la Région Rhône-Alpes, avec le soutien de l’Institut français pour les tournées internationales 

Partenaires


presse


Également à l'affiche