-------------------------------------------------------------------------
Car tu n’avais eu qu’à paraître, qu’à jeter un regard sur moi, pour t’emparer de tout mon être, ô ma Carmen!
Jouer Carmen, chanter à l’opéra, tel est le rêve de Louis. Il y pense depuis toujours; tout petit déjà il s’entraînait. Bref c’est une obsession. Ah l’opéra!… Ses lumières, ses décors, la fosse d’orchestre, les chanteurs, les fauteuils rouge sang et toute cette machinerie magique qui fait rêver. Et voilà qu’à la suite d’une audition, on propose à Louis pas moins que d’interpréter le rôle tant convoité de Don José. Ou plutôt…celui de sa doublure! Mais ce n’est déjà pas si mal. Enfin, vu de loin. Car Louis ne tarde pas à découvrir les complications qui s’amoncellent quand il s’agit de créer une oeuvre lyrique.
Il y a, par exemple, les autres chanteurs ; mais aussi les techniciens, l’administrateur, le metteur en scène, le chef d’orchestre… Toute une foule, qui devient le terrain de jeu d’Olivier Martin-Salvan, comédien, chanteur et clown qui interprète lui-même tous les personnages. À sa suite, nous découvrons l’envers du décor dans un spectacle qui mêle diverses formes: burlesque, lyrique, mais aussi pantomime, rire et poésie, réalisme et onirisme.
production L’Incroyable Compagnie, coproduction Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt, Théâtre du Rond-Point, La Comète / Scène Nationale de Châlons en Champagne, Tsen Productions
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la création.
Remerciements au Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher.
création les 9 et 10 avril 2008 - Théâtre de l'Ouest Parisien