lundi 30 novembre 2015

Pierre Lapointe

Paris Tristesse


Salle Renaud-Barrault
représentation unique

Synopsis

La carrière de Pierre Lapointe a pris son envol en septembre 2001 lorsqu'il a remporté le grand prix du Festival international de la chanson de Granby. Quatre ans plus tard en 2004, il lançait son premier disque éponyme. Depuis, il en a produit plus d'une dizaine, dont certains ont été distribués en France et en Belgique.



 

Il a présenté ses spectacles dans le cadre de plusieurs festivals et événements, au Québec, en France et en Belgique, notamment les FrancoFolies de La Rochelle, de Montréal et de Spa.
Il a sillonné le Québec avec ses spectacles Petites chansons laides ; La Forêt des mal-aimés ; Sentiments humains et Pierre Lapointe seul au piano. En Europe, il a présenté les spectacles La Forêt des mal-aimés ; Sentiments humains et Seul au piano. Il a fait une quinzaine de tournées, donné des spectacles au Bataclan, à la Cigale, au Café de la danse, au Théâtre de l'Atelier, à L'Olympia et a offert plus de trente représentations à La Boule noire. À l'automne 2011, il inaugurait une série de concerts « carte blanche » à l'invitation du ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterand, au Palais Royal à Paris. En février 2013, son nouvel album PUNKT est lancé lors d'un spectacle unique présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal. Avec ce disque, n°1 du palmarès des ventes au Canada à sa sortie, Pierre Lapointe confirme une fois de plus l'importance de la place qu'il occupe dans le paysage musical et artistique québécois. En novembre 2013, Lapointe lance presque par surprise Les callas, court album inédit à tirage réduit.
En  2014, son spectacle PUNKT a été présenté à guichets fermés à l'Olympia de Paris ; Les petites morts, billet radiophonique d'humeur et de musique qu'il animait à heure de grande écoute tous les matins de l'été sur France Inter. Fin septembre 2014, Pierre Lapointe entre au légendaire studio CBE à Paris (Françoise Hardy, Patricia Kaas, Dalida, Céline Dion). En trois jours intensifs, il y enregistre les quinze titres qui composeront l'album Paris Tristesse, s'accompagnant au piano sur la majorité des pièces.
En 2015, Pierre Lapointe devient coach pour l'émission La Voix, alors que sa tournée se poursuit ici comme en Europe.

Il terminera la tournée de son dernier album Paris Tristesse par un concert exceptionnel sur la grande scène du Rond-Point !

 

> www.pierrelapointe.com
> www.facebook.com/Pierre-Lapointe-page-officielle

 

première partie :



Pomme


 

Pomme, 19 ans, écrit, compose, chante. Partout où elle va, depuis ses 13 ans, c'est accompagnée jamais trop loin d'un carnet, d'une guitare ou d'un tambourin. Son enfance, teintée de pop et de chansons françaises, est marquée par les albums de Barbara, Kate Nash, C'ur de Pirate. Jusqu'à l'arrivée au lycée, il y a cinq ans, où tout bascule : elle découvre la country. De Dolly Parton à Alison Krauss en passant par Alela Diane, Joni Mitchell, Linda Ronstadt... Il lui faut peu de temps pour connaître et s'approprier ce répertoire coup de c'ur, puis réaliser qu'elle veut faire de la chanson son métier. Elle donne alors ses premiers concerts dans les bars du vieux Lyon, non loin de sa ville natale (Caluire), commence à enregistrer toute seule ses premières maquettes, à les envoyer aux artistes qu'elle aime, aux maisons de disques, aux tourneurs... Elle signe chez Fiction / Polydor (Universal Music) en janvier 2015, entre en studio dans la foulée pour enregistrer son premier EP et entame alors ce qui promet d'être le début d'une belle et grande aventure musicale.

 

> www.facebook.com/pommeofficial
> twitter.com/Pommeofficial
> instagram.com/pommeofficial

Distribution

Un concert de : Pierre Lapointe
Première partie : Pomme

Également à l'affiche