22 décembre 2011 - 14 janvier 2012

Rideau !



Salle Renaud-Barrault
22 décembre - 14 janvier, 18h30 et 9 - 20 mai, 21h - samedi 31 décembre, 15h30
Relâche : les lundis, dimanche 25 décembre, 1er janvier et jeudi 17 mai
Durée 1h30

Synopsis

Ça devient dur d'être de gauche. Surtout quand on n'est pas de droite.
Sketchs cultes, impros, revues de presse... Cinquante ans qu'il enrage sur les scènes. Il promet d'arrêter là, il va lancer les dernières salves et essayer chaque soir d'enfin mourir sur scène. Pour conjurer la mort en riant. Et recommencer.


Cinquante ans qu'il s'allonge sur les scènes de théâtre ou de music-hall. Elles sont plus propres que les divans de psychanalystes. N'en déplaise à Freud, c'est sa psychothérapie à lui. Il se lâche, balance, vocifère et purge, devant des salles combles qui rient et paient pour ça : « Je ne vais pas dépenser le double pour un type qui ne se marre même pas et qui n'applaudit jamais. » Il n'a jamais connu l'assagissement. Il attaque, pourfend. Et tout y passe. Sa mère, les femmes, les mômes, le monde dans tous ses états et tous les états du monde. Le sport, les religions, les engagements, la droite en tête et la gauche en berne. Pitre grave ou chimiste fou, Bedos écrit à l'acide, enrage et désespère. Tous les racismes le hérissent. Il passe au crible les défaites successives des socialistes divisés, les victoires de la bêtise arriviste et des leçons non retenues. Il fait scandale et des émules, énumère les peurs panique d'une actualité moins drôle que lui : maladies, terrorisme, ignorance, etc. Il provoque le mouvement, le réveil, la vigilance.
Sketchs cultes, revue de presse, best of des best of, Guy Bedos se donne en spectacle en fauve acharné. Il rend hommage à ses maîtres, Vian ou Prévert qui l'incitèrent à écrire, Signoret, sa « grande soeur et son prof de Sciences Po ». Il sort les griffes partout ailleurs. Il en a ras-le-bol, Bedos. Il a tout dit sans radoter. Dernier coup de gueule. Dernier spectacle, premiers adieux, « rideau ! » dit-il. Il promet d'arrêter là. Il va ouvrir les vannes, lancer les dernières salves et essayer chaque soir d'enfin mourir sur scène. Pour conjurer la mort en riant. Et si tout va bien, recommencer.

Distribution

Un spectacle de : Guy Bedos
Mise en scène : Roger Louret

Mentions de production

production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, coproduction l’Avant-Seine / Théâtre de Colombes
avec le soutien de la SACD 

Partenaires



Également à l'affiche