jeudi 3 décembre 2009

Rossellini au travail, la dernière leçon

thème : cinéma


Salle Jean Tardieu
Durée 1h30

Synopsis

Les archives inédites, tournage du film de Rossellini sur Beaubourg (1977)
Le producteur Jacques Grandclaude et la Communauté de Cinéma ont filmé Roberto Rossellini en train de filmer le Centre Pompidou pour son ouverture au public en 1977.
Suivi jour après jour, pas à pas, plan par plan par deux équipes de cinéma, et deux photographes pendant toute la durée de la réalisation de ce qui sera son dernier film, Le Centre Georges Pompidou, 20 heures de films, 45 heures d'enregistrements sonores et 2 500 photographies témoigneront de l'ultime parcours cinématographique de Rossellini.
Son dernier témoin, son dernier compagnon de route a accepté de présenter une sélection de ces archives inédites, devenues historiques, montrant "Rossellini au travail". Tournées entre janvier et mai 1977, ces ultimes images, ces dernières paroles nous font découvrir un Rossellini inconnu défiant toutes les idées reçues, authentique et vrai. Tel qu'on ne l'a jamais vu, jamais montré, tel qu'il était, filmait, débattait dans les 5 derniers mois de sa vie. Ces images emplies de sa manière d'être, de travailler, de sa pensée et de son discours, témoignent.
Pour la première fois, son processus de création nous est dévoilé.

Distribution

Une conférence de : Arno Gaillard
Avec l' : Université Populaire de Caen

Mentions de production

réservation indispensable
au 01 44 95 58 81 ou directement depuis cette page
[!]> la réservation ouvre 1 mois avant la date de la conférence 

Également à l'affiche