jeudi 28 novembre 2013

Se soucier des sources : recherche et passion

thème : idées politiques


Salle Jean Tardieu

Synopsis

conférence de Gérard Poulouin

 

Il convient de protéger les sources d'eau ; ces sources sont parfois l'objet de confrontations entre pays. L'hydrologie croise le domaine des tensions politiques. Les sources des grands fleuves ' tel le Nil - ont été découvertes après un long cheminement de la part d'explorateurs et de géographes. Ici il s'agit de remonter aux sources via une quête opiniâtre.
Il convient de protéger les sources de l'information ; ces sources sont parfois l'objet de polémiques dans le domaine politique. Les sources peuvent être l'objet de manipulations, aussi la vérité n'est-elle pas nécessairement associée à ce qui est emprunté « à la source ».
Pour établir l'identité d'un espace géopolitique, on se tourne volontiers vers des sources, et on constitue ainsi un horizon de l'origine, de façon raisonnée comme Paul Valéry à propos de l'Europe, ou dans une démarche partisane, afin de justifier des déclarations politiques.
Face au « crépuscule de la civilisation », on jugera nécessaire de « remonter jusqu'à la source des énergies spirituelles » (Jacques Maritain). Le ressourcement n'est pas porté alors par une quelconque nostalgie, mais par la volonté de construire l'avenir. S'interroger sur les tendances fondamentales des êtres humains, distribués en divers lieux du monde, favorise un retour aux sources. Henri Bergson s'est proposé de cerner « les deux sources de la morale et de la religion ».
L'attention aux sources dans le domaine de l'information et de la culture ne concerne pas seulement une recherche érudite, mais aussi un projet documentaire, une intervention dans les médias. Le renvoi à des sources peut s'accompagner d'une instrumentalisation de celles-ci à des fins partisanes, idéologiques, passionnelles. Le sujet des sources se révèle un sujet sensible.

Mentions de production

entrée libre réservation obligatoire sur cette page ou au 01 44 95 58 81
ouverture des réservations un mois avant l’événement 

Également à l'affiche