4 novembre - 6 décembre 2014

Sirènes



Salle Jean Tardieu
Durée 2h - DU MARDI AU SAMEDI : 21h - DIMANCHE : 15h30 - RELÂCHE LES LUNDIS, les 6, 7 et 11 novembre

Synopsis

C'est en parlant que vous retrouverez votre voix.
Après le succès de Modèles, Pauline Bureau et sa troupe viennent interroger les secrets de famille. Ils fouillent les mystères enfouis qui se répercutent d'une génération à l'autre, et avec eux les merveilles et les phobies.


Aurore est chanteuse, elle perd sa voix en plein concert. Elle voit un médecin qui ne peut rien pour elle. Mais on lui dit qu'elle doit parler pour retrouver sa voix. Sirènes convoque des paroles perdues, enfouies ou lointaines, et des chants possibles. Sirènes fouille des secrets de famille, sur trois époques et trois générations. Les non-dits font des ricochets dans les histoires intimes, ils se répercutent au fil du temps pour composer un puzzle poétique. Sur le plateau, un arbre généalogique aux ramifications complexes, où quatre aventures humaines se déploient sur deux continents, avec coups de foudre, fantômes, magasin d'électroménager et guitares électriques.
Grand succès 2012 du Rond-Point, Modèles interrogeait les identités féminines et la place de la femme. Pauline Bureau en appelle cette fois-ci aux voix des «?sirènes?», elle se lance avec son équipe dans une enquête sur les mystères du subconscient. Elle compose une aventure où les affaires intimes s'imbriquent dans la grande Histoire de l'humanité. Chanteurs, comédiens ou musiciens, les membres de la compagnie La Part des Anges s'attaquent aux énigmes, aux lésions profondes, aux signes et aux silences. Ils livrent une fête sensible, un bal des tabous où volent en éclats les énigmes traînées de génération en génération. Pierre Notte

 

> [dossier pédagogique] : voir tous les dossiers Pièce (dé)montée sur http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

Distribution

Texte et mise en scène : Pauline Bureau
Avec : Philippe Awat, Yann Burlot, Nicolas Chupin, Vincent Hulot, Géraldine Martineau, Marie Nicolle, Anne Rotger, Catherine Vinatier
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Scénographie : Emmanuelle Roy
Collaboration artistique et vidéo : Gaëlle Hausermann
Composition musicale et sonore : Vincent Hulot
Lumière et régie générale : Jean-Luc Chanonat
Costumes : Alice Touvet
Administration de production incipit : Mariène Affou, Caroline de Saint-Pastou
Diffusion : Olivia Peressetchensky

Mentions de production

production Compagnie La Part des Anges, coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, Le Volcan – Scène nationale / Le Havre, CDNA – Centre dramatique national des Alpes / Grenoble, Théâtre de La Foudre – Scène nationale / Petit-Quevilly – Mont-Saint-Aignan, Comédie de Picardie – Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry, avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, avec l’aide à la création du département de Seine-Maritime, remerciements au Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national et au Théâtre du Rond-Point pour le prêt de salles de répétition
Le texte Sirènes a reçu l’Aide à la création du Centre national du théâtre. La compagnie La Part des Anges est conventionnée par la Région Haute-Normandie et le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Haute-Normandie.
Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national et au Volcan – Scène nationale / Le Havre.
texte à paraître en novembre 2014 aux éditions Actes Sud-Papiers 

Partenaires


presse

Le canard enchaîné (Jean-Luc Porquet) • 19 novembre 2014

Le chant du départ

La réussite de cette pièce tient au fait qu'elle procède d'une écriture au plateau : à force d'improvisations sur scène, les sept comédiens (tous excellents) l'ont créée, l'enrichissant de leur fantaisie et de leurs héritages, du coup on y sent passer la vie, les énergies, le quotidien. Les saynètes s'emboîtent, vives, et la très habile scénographie, signée Emmanuelle Roy, rend tout cela fluide.

Également à l'affiche