« Parfois on sème, parfois on récolte. Voilà tout. »
Rachel Green est belle, ambitieuse, journaliste. Elle a vingt-trois ans en 1902 au pied des chutes du Niagara. Il lui faut un sujet à sensation pour le journal qui menace de la virer. Elle rencontre Tom et Jerry, dits « Smith et Wesson. » Rien à voir avec les armuriers ou le dessin animé. L’un est recherché dans quatre États, et s’improvise météorologue le reste du temps. L’autre se gave de purée de fèves ou travaille à repêcher les noyés dans les eaux agitées. Rachel les convainc de l’aider : ils la jetteront du haut des chutes dans un tonneau. Ce sera son scoop. Après Novecento avec André Dussollier, Alessandro Baricco fonce dans le tas du rêve américain avec malice, suspens et saillies. Il met lui-même en scène ses portraits mordants de fantaisies des conquérants foireux d’une Amérique de début de siècle.
Production Théâtre de Liège, Coproduction Scène Nationale de Sète, les Théâtres de Marseille, Théâtre de Namur, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre National de Nice, en collaboration avec Aldo Miguel Grompone D.I., avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de Inver Tax Shelter et du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège, texte édité chez Gallimard dans la collection « Du monde entier »