Smith & Wesson



du mardi au samedi, 20H30 DIMANCHE, 15H
Relâche : LES LUNDIS ET LES 8, 9 ET 13 MAI

Apérondpoint : Abonné.e.s et adhérent.e.s, prolongez la soirée après la représentation du 14 mai 2021 en partageant un verre avec l’équipe artistique. Plus d’infos ici

Synopsis

« Parfois on sème, parfois on récolte. Voilà tout. »

Elle est jeune et belle, ambitieuse et journaliste. Rachel Green a vingt-trois ans en 1902 au pied des chutes du Niagara. Il lui faut un sujet à sensation pour le journal qui menace de la virer. Elle rencontre Smith et Wesson. Rien à voir avec les armuriers. Ils se prénomment Tom et Jerry, rien à voir avec le dessin animé. Tom Smith est recherché dans quatre États. Le reste du temps, il s’improvise météorologue, il étudie les caprices du temps autour des chutes. Jerry Wesson s’allonge quatre jours par mois pour remettre ses organes en place, gavé de purée de fèves. Le reste du temps, il travaille à repêcher les suicidés jetés dans les eaux agitées. Rachel les convainc de l’aider à faire le « Grand Saut ». Ce sera son scoop. Elle va se jeter du haut des chutes du Niagara dans un tonneau.

Après Novecento avec André Dussollier, Alessandro Baricco fonce dans le tas du rêve américain avec malice, suspens et saillies. Musicologue et romancier, auteur de Soie et de Châteaux de la colère, prix Médicis étranger, l’écrivain met lui-même en scène ses portraits sensibles et drôles, forés de fantaisies, des conquérants foireux d’une Amérique de début de siècle, histoire naissante. Il dirige Lolita Chammah dans le rôle de Madame Higgins, envoûtante mère en crise de La Visite d’Anne Berest, vue la saison passée au Rond-Point.


Distribution

Texte, adaptation et mise en scène : Alessandro Baricco
Traduction : Lise Caillat
Avec : Laurent Caron, Lolita Chammah, Lou Chauvain, Christophe Lambert
Et avec : Hannah Schmitt , Marie Schmitt
Assistanat à la mise en scène : François Bertrand
Scénographie : Maggy Jacot
Costumes : Giovanna Buzzi
Création sonore : Nicola Tescari
Création éclairage : Tommaso Arosio
Réalisation du décor : Les ateliers du Théâtre de Liège

Mentions de production

production Théâtre de Liège, Coproduction DC&J Création, Le Théâtre de Namur,

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Les Théâtres de Marseille, La Scène Nationale de Sète, Le Théâtre de Nice

En collaboration avec Aldo Miguel Grompone d.i., Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter, Smith & Wesson est édité chez Gallimard (collection du Monde Entier)


Partenaires


Également à l'affiche