mardi 15 janvier 2013

Les Mardis Midi : SStockholm



Salle Roland Topor

Synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Solenn Denis
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National


 

Devant une maison, Solveig attend avec une assistante sociale l'arrivée d'un technicien pour relever le compteur d'électricité. Cette maison est celle où elle a vécu, après avoir été kidnappée, de longues année de séquestration et de viol. Franz, son bourreau, l'appelait Violaine : viol et haine. Solveig, elle, a enduré l'épreuve inhumaine avec en tête cette phrase de Nietzsche : ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.

 

Extrait
SOLVEIG - J'ai appelé Franz papa la dernière fois. Pour voir. Après j'ai regretté. Lui ai demandé de m'embrasser même. À cet instant-là précis l'instant, j'avais envie de croire que tout était normal et que tout allait bien et qu'on était comme une famille peut-être. Mais cela ne marche pas. Il faudrait que tu sois là que tu viennes me chercher. Tu sais parfois je t'ai attendue à la sortie de l'école, tu étais en retard et je t'attendais c'était terrible la terreur que tu m'aies oubliée peut-être. Et soudain tu arrivais et tu amenais avec toi mon sourire retrouvé. Maintenant c'est comme si cette sortie d'école n'en finissait pas. Ce serait bien quand même que tu viennes. Que tu me parles un peu. Même la nuit seulement. Même juste en rêves. Ce serait merveilleux, maman. Une sorte de bonheur. Alors je t'attends. Sage. Docile. Tu n'auras rien à me reprocher. Je fais mes devoirs. J'apprends. Tous les jours. Je fais le ménage. Beaucoup. J'aime que tout soit propre. Je crois que si tu me voyais, tu m'aimerais encore.

 

Solenn Denis est née à Lyon « vers quatorze ans, de ce professeur de théâtre communiste qui un jour m'a dit: « Toi tu seras une grande. » Arrivée à Paris, elle entre aux Cours Florent, obtient parallèlement une licence de cinéma et décide très rapidement de se consacrer à l'écriture. Elle croise la route de Koffi Kwahulé qui la confirme dans sa vocation, puis du collectif A Mots Découverts qui l'accompagne sur l'écriture de Goulash, Incendium et Humains (mise en chantier en 2011 au Théâtre de l'Aquarium avec la fondation Ecart Pomaret). Elle est également accueillie en résidence en Belgique auprès d'Émile Lansman et entame des collaborations avec Erwan Daouphars (mise en lecture de Hornelius au Théâtre de la Bastille) et avec l'éditrice Astrid Cathala de l''il du souffleur. SStockholm se voit attribuer l'Aide aux Encouragements du CNT en 2011 et le Prix Godot 2012. La pièce est mise en lecture à l'été 2012 à la Chartreuse puis à la Mousson d'Eté.

Mentions de production

production Jeune Théâtre National (JTN), publié aux éditions Lansmann
sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche