Fatoumata Kébé
Fatoumata Kébé rêve de marcher sur la Lune. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, la jeune femme née à Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis, a toujours eu la tête dans les étoiles. Aujourd'hui astrophysicienne renommée, elle mène des recherches sur les débris spatiaux qui polluent l'orbite basse terrestre et sur les méthodes pour la nettoyer. Vulgarisatrice dans l'âme, Fatoumata Kébé, s'efforce de rendre accessible la science au plus grand nombre. Pour élargir le cercle de celles et ceux qui aspirent aux métiers de l'espace.
DOA
En 2007, DOA (Dead On Arrival) fait une entrée fracassante sous la bannière mythique de la "Série noire" avec Citoyens clandestins qui obtient le Grand Prix de littérature policière. Dans Rétiaire(s) l'an dernier, des histoires d’amour, de haine, de famille et de trahisons sont détaillées, emmêlées, croisées, d'une écriture nerveuse, violente, contemporaine, qui accompagnent le quotidien d’une police exsangue et de narcotrafiquants déboussolés. Un soupçon d’humour, une certaine sympathie pour les teigneux, un coup de chapeau à la série américaine The Wire, et le tour est bien joué. Tous ses livres se rejoignent par un important travail de documentation au service d'un regard sans concession sur notre société.
Solène Chalvon-Fioriti
Journaliste indépendante, grand reporter et romancière française, Solène Chalvon-Fioriti est aussi autrice et réalisatrice de plusieurs documentaires. Avec le remarquable Afghanes, elle suivait des femmes de quatre générations différentes, issues de zones rurales ou urbaines, mettant en lumière leur inexorable invisibilisation par le pouvoir taliban. Avec son dernier film en date, Nous, jeunesse(s) d’Iran, elle interroge la génération Z, plurielle et en pleine mutation, sur le fait d’avoir 20 ans en Iran. Rencontre avec cette grande reportrice qui couvre l’Afghanistan, le Pakistan et l’Iran depuis plus d’une décennie.
Dessinateur de presse et auteur de BD. Après de longues années au sein de "Charlie Hebdo", il collabore à "Lire", au "Point" ou à "Philosophie Magazine", et prend pied à la télévision, où il dessine en direct pour La grande librairie puis 28 minutes. Ses albums Silex and the City, qui revisitent la préhistoire à l'aune de l'actualité contemporaine, sont devenus une série animée pour Arte et, désormais, un film tout aussi hilarant, à découvrir en salles à partir du 12 septembre.