4 - 6 avril 2011

Théâtrothèque monstrueuse n°1 : Arrabal



Salle Jean Tardieu

Synopsis

L’INA et le Théâtre du Rond-Point s’associent pour mettre à l’honneur l’écrivain d’origine espagnole Fernando Arrabal, entouré de son bestiaire monstrueux. Mini festival de projections en tous genres : trois soirées de documents rares ou inédits, interviews, témoignages, captations de pièces ou films de théâtre, entrecoupés de rencontres et d’éclats tirés de son œuvre et du mouvement Panique, qu’il fondait avec Topor et Alejandro Jodorowsky. Arrabal a été nommé « Transcendant Satrape » du Collège de Pataphysique
en 1990 ; quarante personnalités ont reçu cette distinction, dont
Duchamp, Man Ray ou Ionesco. Auteur d’une célèbre lettre à Franco, ami
de Warhol et de Tzara, proche de Breton, il a passé trois années chez
les surréalistes. Retour en force et en films sur l’œuvre agitée d’un
mouvement culte et de l’un de ses génies phares.

"Comment rendre compte de la dimension créatrice de Fernando Arrabal, auteur d’une centaine de pièces de théâtre, d’une dizaine de romans et nombreux essais, poète et réalisateur de plusieurs films ? La télévision a participé à cette prolifération créatrice fantasque à plusieurs titres. Cimetière des voitures, téléfilm écrit d’après sa pièce et réalisé par Arrabal, ou encore la captation de Happening, une certaine forme de théâtre surréaliste.
Par ailleurs, de nombreux extraits présentent son travail au fil de ses créations littéraires, audiovisuelles ou théâtrales. Dès 1967 dans le Journal National des Actualités Françaises, la même année, l’émission de divertissement « Pour le plaisir » lui consacre un long portrait au titre évocateur Lyres et délires du chaste Arrabal. Pour la première fois vont être présentés dans cette Théâtrothèque deux documents jamais diffusés à l’antenne et conservés dans les archives de l’Ina : l’enregistrement de la pièce Happening, qui en raison de sa facture surréaliste ne sera finalement pas diffusée à l’antenne, et une interview inédite de Fernando Arrabal qui, insatisfait du rendu de ses propos, en interdit la diffusion à l’antenne en 1974."

Discussions ouvertes autour de la Pataphysique, du
mouvement surréaliste, du mouvement Panique, du Théâtre d’art et d’essai
et de la liberté à la télévision en présence de Fernando Arrabal, de
quelques personnalités dont Jean-Michel Ribes, de quelques
Pataphysiciens et d’autres gens très bien.

Distribution

En présence de : Fernando Arrabal

Mentions de production

sélection de programmes Ina établie par Pierre Notte et Dominique Thiercelin

entrée libre réservation au 01 44 95 58 81 ou sur www.theatredurondpoint.fr
ouverture des réservations un mois avant l’événement 

Également à l'affiche