9 janvier - 4 février 2018

Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire



Salle Roland Topor
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis et le 14 janvier
Durée 45 minutes

Synopsis

Le type est entré d’un coup.
Individu à terre, il répond à l’agresseur, il se bat et remonte le fil jusqu’à l’agression. Athlète d’exception, la comédienne Juliette Plumecocq-Mech incarne la révolte d’un homme tombé, impuissant face à la barbarie des autres.

Étendu et tendu, l’individu à terre répond encore à l’agresseur, il se bat, mais se tient dans les lignes dessinées au sol à la craie. Le meurtre a eu lieu, agression mortelle. On remonte le fil, retour en arrière vers le moment crucial, l’agression, le coup et la chute. Le corps au sol de la victime s’exprime, se défend, parle pour se sauver. L’histoire se raconte à rebours, on remonte jusqu’au moment de la bière, la violence verbale. On rembobine le fil, la trame du drame, on y voit plus clair. Mais l’homme a fini là, au sol, contre le bar, laissé pour mort. Un corps à terre, deux sonates de Beethoven et une voix pour tout dire. Comment faire face à la sauvagerie, à la bestialité ? Parler, toujours, pour tenir. Mais il est par terre et sa chaise est renversée.
La comédienne Juliette Plumecocq-Mech assume au sol la position et la voix du personnage masculin. Athlète d’exception, elle incarne la révolte de l’homme tombé, impuissant face à la barbarie des autres. Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord à Lille et metteur en scène, a commandé le monologue de Toute ma vie... à Rémi De Vos. L’auteur a présenté au Rond-Point Jusqu’à ce que la mort nous sépare et Sextett dans des mises en scène d’Éric Vigner, Débrayage dirigé par Anne-Laure Liégeois et Occident mis en scène par Dag Jeanneret. Nouvelle musique ici, haletante, souffle coupé d’une humanité terrorisée, tombée, qui résiste, contre toute attente encore, par la parole. Pierre Notte

Distribution

De : Rémi De Vos
Mise en scène : Christophe Rauck
Avec : Juliette Plumecocq-Mech
Son : David Geffard
Lumières : Bernard Plançon
Collaboration chorégraphique : Claire Richard

Mentions de production

production Théâtre du Nord – Centre dramatique national / Lille – Tourcoing – Région Hauts-de-France, texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers 

Partenaires


presse

Les inrockuptibles (Patrick Sourd) • 10 janvier 2018

Les mots de la fin

Dans le ralenti d'une chorégraphie minimale qui transforme le jeu de l'actrice en une danse au sol, son corps se réveille peu a peu et sa parole nous prend a témoin.

La Croix (Didier Méreuze) • 4 janvier 2018

Scènes de la violence ordinaire

Ecriture fine, serrée, le monologue de Remi de Vos, fait froid dans le dos, glace le coeur. Comédienne complice de Christophe Rauck qui la met en scène sans afféterie, Juliette Plumecocq-Mech en est l’interprète magnifique.

Politis (Gilles Costaz) • 1 septembre 2016

Qu'est-ce qu'elle a, sa gueule ?

Un monologue tragique et drôle de Rémi De Vos sur la violence irrationnelle.

Le Canard Enchaîné (J.-L. P.) • 13 juillet 2016

Off course

Une seule (et quelle !) comédienne, Juliette Plumecoq-Mech. Elle joue de sa voix grave, de son physique androgyne, de sa présence intensissime pour dire le texte.

Également à l'affiche