Tous les auteurs
les auteurs

Alain Didier-Weill

Biographie

Neuropsychiatre, psychanalyste, philosophe et écrivain de théâtre. Formé par Jacques Lacan, il est intervenu régulièrement dans son séminaire au titre de conférencier. Cofondateur du Mouvement du Coût freudien, association qui a participé à la création de l'Inter-Associatif européen de psychanalyse en 1994 et de Convergencia. En 2002, il a fondé avec des artistes et des psychanalystes le mouvement Insistance. Il ne cesse d’interroger et de pratiquer les rapprochements entre art, philosophie et psychanalyse.

Organisateur de nombreux colloques (Sorbonne, Hôpital de la Salpetrière, Théâtre de la Tempête…), il a publié de nombreux articles et livres de psychanalyse et écrit pour le théâtre plusieurs pièces publiées et jouées en France et à l’étranger.

A écrit pour le théâtre entre autres : Vienne 1913, Jimmy ed. crater, Versions Pupitre de Jean-Luc Paliès, Théâtre du Rond-Point 2003, Les Trois Temps de la Loi, 1996, Seuil, Prix Œdipe, Invocations- Dyonisos, Saint-Paul et Freud, 1998, Calmann-Lévy, Quartier Lacan (Entretiens), 2001, Denoël, Lila et la Lumière de Vermeer, 2003, Denoël, Mémoires de Satan 2004, Flammarion 

Sur les scènes du Rond-point