Nous vous proposons de vous accompagner à travers diverses actions pédagogiques : tarifs préférentiels, dossiers d’accompagnement ou dossiers pédagogiques réalisés par le réseau CANOPÉ, rencontres avec les artistes ou avec l’équipe du théâtre en amont ou en aval de la représentation. Sortie ponctuelle ou abonnement à partir de trois spectacles, l’équipe des relations publiques est à votre disposition pour vous aider à construire votre parcours. Le Rond-Point est partenaire de Transvers’Arts, projet piloté par l’ANRAT à destination des élèves d’Île-de-France.
Nous vous proposons de bénéficier de tarifs préférentiels sur l’ensemble de la programmation.
Les dossiers pédagogiques sont disponibles sur :
> www.theatredurondpoint.fr sur les pages des spectacles
> crdp.ac-paris.fr et sur reseau-canope.fr
Informations sur le projet Transvers’Arts :
> transversarts.wordpress.com
> www.anrat.net
contacts : Joëlle Watteau – responsable scolaires et universitaires
01 44 95 98 27 – j.watteau [arobase] theatredurondpoint.fr
Alexe Cano – attaché aux relations avec le public - scolaire et universitaire
01 44 95 58 95 — a.cano [ arobase ] theatredurondpoint.fr
Plus de trois cents élèves des conservatoires d’arrondissement de Paris se sont succédé sur les plateaux du Rond-Point et de la MPAA, Maison des pratiques artistiques amateurs depuis douze ans.
Un grand concours est lancé chaque année, une thématique donnée. Et les élèves sont invités à écrire, mettre en scène, diriger et jouer. Au final, ils réalisent un objet insolite de théâtre, qu’ils doivent inventer et construire en toute autonomie. Les règles du jeu du concours incitent les élèves à inventer leur rêve de théâtre, une création courte, à convoquer comme ils le souhaitent tous les outils de la création, à exploiter le spectre des écritures dans sa plus grande diversité, de l’écriture de plateau à l’écriture dramatique. Et librement. Ils écrivent, produisent, créent une pièce courte depuis la thématique imposée. Ils passent devant un jury, présentent une proposition. Ils sont orientés, conseillés, déstabilisés.
Pour finir, huit à dix groupes lauréats, sélectionnés sur l’ensemble des projets déposés, présentent en fin de saison au Rond-Point et à la MPAA leur travail, leur création originale, de quinze à vingt minutes. Spectacle mémorable et moment fondateur. La cohérence de l’ensemble est assurée par Pierre Notte, auteur et metteur en scène associé au lieu. Les élèves des conservatoires sont incités avant tout à s’interroger sur ce qui « fait théâtre », à défendre leur originalité, leur singularité dans le projet présenté, dont on préférera toujours qu’il soit plutôt insolite que formaté.
contact : Jean-Christophe Lucchesi – collaborateur adjoint du secrétaire général
01 44 95 98 18 – jc.lucchesi [arobase] theatredurondpoint.fr