les artistes

Béatrice Dalle

Biographie

Béatrice Dalle a 14 ans lorsqu’elle quitte Le Mans, ville où elle a grandi, pour rejoindre la capitale. Un mannequin rencontré sur les Champs-Elysées lui propose bientôt de poser pour le magazine photo, dans le cadre d’une série sur les lolitas. En une de la revue, le cliché est remarqué par l’agent Dominique Besnehard, qui recherche une jeune inconnue pour donner la réplique à Jean-Hugues Anglade dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix. Stupéfiante de naturel dans le rôle de l’impulsive et fragile Betty, la comédienne aux lèvres pulpeuses est promue, grâce au succès international du film, nouveau « sex-symbol » du cinéma français.
Après ces débuts fracassants, des metteurs en scène exigeants révèleront peu à peu une comédienne inventive au jeu intense. Partenaire en 1990 d’Isabelle Huppert dans La Vengeance d’une femme, âpre huis clos de Doillon – le cinéaste auprès de qui elle dira avoir le plus progressé –, elle est également choisie par la fine fleur du cinéma indépendant américain, de Jarmusch (elle campe une aveugle clairvoyante dans Night on Earth) à Ferrara (The Blackout). L’actrice à la présence animale devient une figure familière de l’univers nocturne et sensuel de Claire Denis, avec des films comme J’ai pas sommeil ou Trouble every day, récit d’une passion «dévorante » qui secoue la Croisette en 2001.
Elle décide de partir au Japon tourner dans une audacieuse relecture de Hiroshima mon amour (le quasiexpérimental H Story de Nobuhiro Suwa), et joue volontiers des rôles secondaires, pourvu que ceux-ci lui soient confiés par des artistes de la trempe de Haneke (Le Temps du loup) ou Assayas (Clean, en 2004). La comédienne semble aussi affectionner le cinéma de genre puisqu’on la retrouve en 2007 en compagnie de Philippe Caubère dans Truands, polar de Frédéric Schoendoerffer, et en héroïne d’un film d’horreur particulièrement (À l’intérieur).
Elle renoue également avec le registre horrifique en retrouvant le duo de cinéastes Julien Maury et Alexandre Bustillo pour Livide, où elle côtoie la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. Toujours adepte de projets forts, originaux et polémiques, Béatrice Dalle rejoint l’année suivante l’adaptation cinématographique du roman de Virginie Despentes par elle-même, Bye Bye Blondie, dans lequel elle partage l’affiche avec Emmanuelle Béart.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005

CINÉMA – ACTRICE
2019 Adoration de Fabrice du Welz
Lux Aeterna de Gaspar Noé
2018 The Happy Prince de Rupert Everett
Bonhomme de Marion Vernoux
2017 Chacun sa vie de Claude Lelouch, Swann d’or de la meilleure actrice au Festival du film de Cabourg
2014 Aux yeux des vivants de Julien Maury
ABCs of Death 2, segment X is for Xylophone d’Alexandre Bustillo et Julien Maury
2013 L’Etoile du jour de Sophie Blondy
Le Renard jaune de Jean-Pierre Mocky
Rosenn d’Yvan Le Moine
Mes soeurs de Lars Kraume
Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez
2012 Bye bye Blondie de Virginie Despentes
2011 Notre paradis de Gaël Morel
Livide de Julien Maury
2010 Jimmy Rivière de Teddy Lussi-Modeste
2009 Domaine de Patric Chiha
2008 Les Bureaux de Dieu de Claire Simon
2007 Truands de Frédéric Schoendoerffer
2006 Tête d’or de Gilles Blanchard
2005 Dans tes rêves de Denis Thybaud

SÉRIE TV – COMÉDIENNE
2018 Dix pour cent, saison 3, épisode 5

THÉÂTRE – COMÉDIENNE
2019 Elephant Man de Bernard Pomerance, m.e.s David Bobée
Viril avec Virginie Despentes, Casey et le groupe Zero, m.e.s David Bobée
2017 Pasolini de et m.e.s Virginie Despentes et le groupe Zero
2014 Lucrèce Borgia de Victor-Hugo, m.e.s David Bobée

Sur les scènes du Rond-point

2019-2020
Warm