les artistes

Fabien Kanou

Biographie

Né en 1971 à Saint-Etienne de mère française et de père Sénégalo-Mauritanien. Batteur, percussionniste, luthier, Fabien pratique aussi en amateur quelques instruments mélodiques traditionnels africains et asiatiques : le n’goni, le balafon, la sanza et la guimbarde vietnamienne. Il commence la musique à l’âge de sept ans en école de musique en apprenant l’accordéon, la clarinette et le solfège. Il se spécialise dans les instruments à percussion seulement à l’âge de dix-sept ans.
De 1991 à 1996, il rejoint l’école professionnelle de batterie Dante Agostini à Lyon pendant cinq années consécutives. Puis il intègre les cours de batterie de Patrick Chastel au Conservatoire de Givors ; cursus au cours duquel il participe à différentes formations auprès de maîtres percussionnistes cubains tels que Ignacio Berroa et Giraldo Piloto. C’est le commencement d’un long parcours en tant que musicien professionnel, instrumentiste et enseignant collaborant avec des groupes comme Babylon Circus, N’java, ou en jouant dans des soirées privées parisiennes avec des musiciens tel le guitariste de Claude Nougaro ou encore le saxophoniste d’Eddy Mitchell. C’est ainsi que Fabien met en pratique le savoir qu’on lui a transmis. Il se forme également à partir de 1998 à la MAO (musique assistée par ordinateur) et aux techniques de sonorisation.
À partir de 1999, il commence à fabriquer ces propres percussions. En chemin, il fait la rencontre du groupe de musique World Jazz, Baron Samedi issus du collectif A.R.F.I. à Lyon avec qui il part en tournée en Europe. C’est ce même groupe qui lui fait découvrir les Taikos (forme de tambour japonais).
Entre 2002 et 2004,il compose deux albums percussions électro : Prise d’élan et Regarde, et crée le groupe Ticking Sabaly.
En 2005, il se lance dans plusieurs années d’échanges avec des musiciens et fabricants japonais afin de s’initier à l’art de la fabrication des Taikos ainsi que dans un apprentissage pointu de la pratique de cette musique.
Deux ans plus tard, il abandonne tout projet pour créer le spectacle Heiwa Daiko, pour lequel il a consacré deux ans de travail à la réalisation des instruments. Il a encadré également des stages dans toute la France afin d’initier et de faire découvrir la magie du Wa-Daiko.
Il crée sa compagnie en 2008 : Taikokanou avec laquelle il crée le spectacle Heiwa Daiko qui se produit la même année au Café de la Danse à Paris. Depuis, il axe tout son projet artistique autour de la compagnie et de la culture du Wa-Daiko. Aujourd’hui, Fabien Kanou a pour projet de partir en Asie afin d’être plus près d’un maître de cette discipline : “Partir pour toucher et sentir les racines d’une culture”. 

Sur les scènes du Rond-point

2011-2012
La Confusion