Tous les auteurs
les auteurs

Guillaume Cayet

Biographie

Après des études universitaires et théâtrales à Metz et à Nancy, Guillaume Cayet intègre le département écrivains dramaturges de l’Ensatt à Lyon. Il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, dont certaines sont publiées depuis 2014 aux éditions Théâtrales et mises en onde par France Culture.

En 2015, il cofonde avec Aurélia Lüscher la compagnie Le Désordre des choses avec laquelle il crée B.A.B.A.R. (le transparent noir), Les Immobiles, Neuf mouvements pour une cavale, La Comparution (la hoggra) et Grès (Tentative de sédimentation).

Il travaille aussi avec l’auteur et metteur en scène Guillaume Béguin et le Collectif Marthe.

En 2021, il tourne dans le cadre des OVNI (Objets valentinois non identifiés) de la Comédie de Valence son premier court métrage, Déserter.

Depuis 2014, il collabore avec la metteuse en scène Julia Vidit pour laquelle il est dramaturge et écrit des pièces. Associé au CDN de Nancy qu’elle dirige depuis 2021, il signe l’adaptation de C’est comme ça (si vous voulez) de Pirandello et lui confie la pièce Quatrième A, qu’elle mettra en scène début 2024. Ils imaginent ensemble l’aventure Quartiers libres, une enquête poétique sur les travailleur·ses de la Métropole du Grand Nancy. Depuis 2021, 4 textes ont déjà été écrit Trois fois Saly, The Winner Takes All (je disparais), Information préoccupante et Malgré le monde (portraits fantômes).

En juillet 2023, il présente dans le cadre de « Vive le sujet : tentative ! » une forme radiophonique : Jeune Mort. Il écrit actuellement une série radiophonique pour France Culture, Nous étions grands ensemble et travaille à l’écriture de son premier roman.

En mai 2024, il créera Le temps des fins, sa prochaine création au CDN de Valence.

Sur les scènes du Rond-point