les artistes

Hélène Patarot

Biographie

Hélène Patarot est franco-vietnamienne. Elle travaille au théâtre avec Peter Brook dans Le Mahabharata, (en tournée mondiale pendant 18 mois ainsi que dans la version cinématographique). Elle joue dans L’Os de Tierno Bokar au Théâtre des Bouffes du Nord (tournée mondiale). Elle travaille égalment comme costumière pour Peter Brook pour la pièce 11 et 12 et actuellement pour La Flûte enchantée de Mozart.
À Londres où Hélène Patarot a vécu pendant 12 ans, elle travaille avec le Théâtre de la Complicité sous la direction de Simon Mac Burney. Elle joue dans Les 3 vies de Lucie Cabrol (Théâtre Riverside et mondial tour) et dans Le Cercle de craie caucasien de Bertold Brecht. Elle joue avec et sous la direction de Vanessa Redgrave dans Antonin et Cléopâtre ainsi que dans India Song de Marguerite Duras dirigé par Annie Casteldine.
À Paris, elle tourne dans Tengri avec Marie de Poncheville. Elle interpréte aussi des rôles aux côtés de Laurence Ferreira Barbosa et Didier Bourdon dans L’Amant de Jean-Jacques Annaud, La vie est un roman d’Alain Resnais et Paris je t’aime de Christopher Doyle. Au théâtre, elle interpréte le rôle d’un homme avec Dan Djemmet dans Dog Face. Elle joue aussi dans Les Bas-Fonds de Maxime Gorki avec Lucian Pintilie présenté au théâtre de la ville et au Festival d’Avignon dans Phèdre d’Anne Delbee.
Hélène Patarot adapte également des nouvelles de Tchekhov pour Lilo Baur dans le cadre du spectacle Fish Love présenté au Théâtre de la Ville. 

Sur les scènes du Rond-point

2011-2012
La Confusion