les artistes

Jérôme Piron

Biographie

La compagnie Chantal et Bernadette a été créée en 2015 par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Enseignants dans le même établissement secondaire pendant plus de 15 ans, ils créent en 2016 le spectacle La Convivialité ou la Faute de l’orthographe au Théâtre National de Bruxelles (www.laconvivialite.com). Ce spectacle entend s’attaquer avec humour au dogme orthographique et visibiliser les travaux des linguistes sur les discriminations relatives à l’orthographe. Ce premier spectacle a rencontré un grand succès depuis sa création et approche des 400 représentations. Il s’est produit en Belgique, mais également en France, en Suisse ou au Québec. Ils ont également obtenu une grande visibilité sur Internet suite à l'élaboration d'un TEDx sur l'orthographe extrait de leur premier spectacle et qui s'approche des 3 millions de vues. 

D’un point de vue artistique, la compagnie Chantal et Bernadette vise une certaine poétisation de la transmission. Elle cherche à dépasser la simple vulgarisation et aspire à transformer le langage technique et scientifique en geste artistique. Elle fait sienne cette pensée de Roland Barthe qui affirme qu'écrire fait du savoir une fête. 

Les principaux ressorts créatifs sont l’audace de la question simple et une approche que les auteurs qualifient de
« naïvement nécessaire », le tout soutenu par une réflexion sur « la mise au travail » du spectateur. En effet, la compagnie a toujours placé au cœur de ses créations l’expérience du spectateur confronté aux savoirs scientifiques. Cette part ludique de mise en situation a pour objectif de passer par la démonstration plus que par l’explication. 

Au-delà des pièces destinées aux salles de spectacle, la compagnie cherche également à nourrir le débat public au sens large et a toujours eu à cœur de multiplier les approches afin que les fruits de la recherche sortent du cadre académique. 

En 2018, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron relaient par exemple dans la presse une proposition de réforme des accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir qui émane du Conseil de la langue de la FWB. Leur tribune rencontre un grand retentissement dans la presse internationale. Ils ont ensuite présenté des chroniques de linguistique sur France Inter en 2019 (www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hoedt-et-piron-tu-parles) et publié en 2020 Le français n’existe pas aux éditions Le Robert (www.lerobert.com/essais-et-litterature/le- francais-n-existe-pas). 

Arnaud et Jérôme sont également à l'initiative de la création du groupe des Linguistes atteré·es et de la publication du tract Gallimard Le français va très bien merci, qui s'est coulé à plus de 40000 exemplaires à ce jour.

Le travail de la compagnie vise également un public plus spécialisé à travers des formations pour les enseignant.es ou les autres acteurs et actrices de l’école, des participations à des colloques universitaires ou à des webinaires. 

Arnaud et Jérôme sont également artistes associés à l’Atelier Jean Vilar de Louvain-La-Neuve et y participent au groupe de travail pour l’élaboration d’un nouveau projet de médiation. 

Sur les scènes du Rond-point

2023-2024
Kevin