les artistes

Justine Heynemann

Biographie

Étudiante en hypokhâgne puis en lettres modernes, Justine Heynemann est lauréate à l’âge de vingt ans d’un concours organisé par la Fondation de France. Grâce à cette bourse, Justine crée la compagnie Soy Création puis met en scène La Ronde de Schnitzler au Théâtre du Lucernaire.
S’en suivent alors plusieurs spectacles : Le Misanthrope de Molière (joué une centaine de fois, au Lucernaire, Festival d’Avignon puis en tournée.), Louison de Musset, Andromaque de Racine, et enfin Les Cuisinières, adaptation d’une pièce de Goldoni (Théâtre 13, reprise au CDN de Nice, puis tournée). Puis c’est la rencontre avec le théâtre contemporain : Bakou et les adultes de Jean-Gabriel Nordman (Théâtre du Rond-Point et tournées), Annabelle et Zina de Christian Rullier (Guadeloupe), Les nuages retournent à la maison de Laura Forti (Festival d’Avignon.) Elle écrit ensuite Rose Bonbon, sa première pièce, pour laquelle elle reçoit l’aide de la Fondation Beaumarchais. En 2009, elle la met en scène et le spectacle se joue au Festival d’Avignon et en tournée. En 2012 elle met en scène Les Chagrins blancs (création collective) au Théâtre Mouffetard, puis Le Torticolis de la girafe de Carine Lacroix au Théâtre du Rond-Point. En 2015, elle met en scène au Théâtre 13 La Discrète Amoureuse de Lope de Vega. Le spectacle est nommé aux Molières 2015 dans deux catégories et obtient le prix Beaumarchais de la critique.
Justine Heynemann explore l’idée d’un théâtre qui fédère les publics et rassemble les générations entre elles ; c’est dans cette dynamique qu’en 2017, elle adapte avec Rachel Arditi le roman jeunesse de Clémentine Beauvais Les Petites Reines qui s’est joué au Théâtre Paris-Villette puis est repris au Théâtre Tristan Bernard. Le spectacle est nommé aux Molières 2018 et sera en tournée partout en France en 2018/19.
En 2018 elle crée en collaboration avec l’orchestre Les frivolités parisiennes La Sirène opéra comique de Auber au Théâtre impérial de Compiègne. En janvier 2019, elle mettra en scène La Dama boba de Lope De Vega au Théâtre 13 à Paris. Justine Heynemann dispense de nombreux ateliers théâtre en direction d’amateurs, à travers le lieu qu’elle dirige, La Cuisine, et les actions culturelles menées autour de ses différentes créations.

Sur les scènes du Rond-point