les artistes

Marie Piemontese

Biographie

Marie Piemontese, actrice référente et complice artistique de Joël Pommerat, crée et joue dans treize de ses pièces (dont Au Monde, Les Marchands, La Réunification des 2 Corées, etc...), et elle est sa collaboratrice artistique sur Ça ira (1) Fin de Louis. Curieuse d'exploration artistique, elle s'intéresse à la place de l'interprète comme possible dramaturge en actes.

Elle mène son propre travail d'écriture et de mise en scène au sein de la compagnie Hana San Studio : Phèdre le matin (Ed. Les Cercopes) (2013), Qui déplace le soleil (Lauréat Artcena, 2017) et Les messages d’amour finiront bien par arriver (2019).

Elle est également metteure en scène d'actions artistiques d'envergure avec des publics amateurs relevant du champ social, notamment en 2021 et 2022, avec des adolescents et des mères encadré.es par la PJJ (au Carreau du Temple),
des patients du Pôle Santé Mentale du Cash-Hôpital de Nanterre (avec le Théâtre des Amandiers), et des détenus de la Maison d'arrêt de Fresnes (avec l'Odéon-Théâtre de l’Europe). En 2022, elle est la servante Zerline, dans Les Irresponsables d'Hermann Broch, mis en scène par Aurélia Guillet (en création au TNP-Villeurbanne). On a pu également la voir au côté d'Isabelle Lafon dans le triptyque Les Insoumises.

Au cinéma, elle a joué sous la direction d'Emmanuelle Bercot, Emmanuel Mouret, Pierre Pinaud, Fabien Gorgeart et Agnès Varda.

Sur les scènes du Rond-point