les artistes

Nadia Gabrieli Kalati

Biographie

Nadia Gabrieli Kalati aka « Nadéeya GK » est une danseuse italo-camerounaise, basée en France. Son parcours atypique est marqué par le rythme des danses traditionnelles camerounaises et celles du hip-hop, dont elle fait la rencontre à son arrivée en Europe (Italie, France). Elle fait sa formation en autodidacte grâce aux apports des cours de Staazey à la MJC de Sartrouville et dans différents studios de danse (Studio MRG, Studio Bleu, etc…). Nadéeya tombe amoureuse de la house dance et décide de s’y consacrer pleinement. Elle est alors guidée par Karlos Da Silva (Serial Stepperz / Afraw Team) en 2012. En 2015, elle intègre le groupe Paradox-sal créé par Ousmane Sy, avec qui elle collabore en tant qu’interprète sur les créations Queen Blood, Fighting Spirit et Bounce.
Elle participe également aux Indes galantes chorégraphié par Bintou Dembélé pour l’Opéra national de Paris-Bastille. En compétition, elle s’impose comme l’une des figures féminines les plus marquantes de sa génération.
Elle enseigne partout dans le monde et s’investit dans multiples projets dédiés à la danse en Afrique : Dipita Movement à Yaoundé, BBA à Ouagadougou, Festival Souar Souar à N’Djaména.
La danse de Nadéeya se nourrit également du krump et est à l’image de son histoire, à la croisée de la culture africaine et du mouvement urbain occidental.

Sur les scènes du Rond-point

2020-2021
Queen Blood