Tous les auteurs
les auteurs

Pierre Cleitman

Biographie

Pierre Cleitman né à Paris en 1948, est auteur, accordéonniste et conférencier. 

Après des études de philosophie à la Sorbonne, il découvre l’accordéon et devient musicien professionnel. La musique le conduit ensuite au théâtre, d’abord comme musicien sur scène, puis en tant que comédien et finalement auteur de ses propres pièces. 

Dans Le Lumbago chez Baudelaire co-écrit avec Marc Feld et Matis Hönig et créé au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2003, il interprète un conférencier raté qui transforme en catastrophe une soirée littéraire bilingue franco-allemande jusque-là pourtant bien rodée, voire ronronnante. 

Ce rôle marque un tournant dans son existence. 

Il trouve enfin sa vocation : écrire et interpréter des Conférences extravagantes. 

Depuis 2004, se sont succédées Le Yin et le Yang dans les relations franco-allemandes, Le Sens de l’humour chez Descartes, et L’Amour platonique dans les trains, trois conférences présentées en 2004 au Théâtre du Rond-Point (mise en scène Ana Delgado), L’Esprit du labyrinthe dans le cappucino européen présentée au Rond-Point en janvier 2006, Quel avenir pour l’étonnement ? en avril 2007, toujours au Rond-Point. 

La Place du mécontentement dans les énergies renouvelables est créée en décembre 2008 au Granit de Belfort, Comment les idées nous viennent dans les trains et même ailleurs à la Cave Poésie de Toulouse en février 2011, L’Ésotérisme du «22 à Asnières» au TGP de Frouard, février 2011. 

En avril 2011, au théâtre La Coupole de Saint-Louis est créé La Place du sourire en coin dans la formation de l’esprit de système. 

Pierre Cleitman est également co-auteur et interprète d’un spectacle en forme de fantaisie ornithologique, Le Retour du martinet, mise en scène Marc Feld pour la compagnie bâloise Figurentheater Vagabu. 

Il écrit et interprète La Croisade des Cochons, road-movie charcutier, créé au TGP de Frouard en janvier 2011 dans une mise en scène de Gilles Losseroy puis repris en 2013 dans une version pour marionnettes par le Figurenttheater Vagabu de Bâle. 

Activités récentes : 

Le rôle des déçues du féminisme dans le développement de la sorcellerie post-moderne en Basse Normandie (en préparation) 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES 

2020 Comment devenir philosophe en deux fois quarante-cinq minutes (mi-temps comprise) 

2019 L’Irrémédiable et ses dérivés sulfureux 

2018 Le Plombier du Titanic 

2017 Comment la poussière a illuminé ma vie 

2016 L’humour du râleur est-il toujours en retard ? 

2014 La Dernière Ordonnance du docteur Nietzsche 

2013 Retour de la pensée magique dans notre présent qui n’est pas un cadeau 

2010 Cadre de Vie chronique quotidienne minimaliste (pas moins de quatre mots, pas plus de quatre phrases) parue dans le journal La Voix du Luxembourg. 

(Cette série Cadre de Vie a d’ailleurs servi, sans doute par antiphrase et bien malgré elle, de faire part anthume au journal puisqu’au terme de la 444ème chronique, la version sur papier du quotidien a cessé d’exister pour s’exiler, définitivement hors cadre, dans le virtuel.)

 

 

Sur les scènes du Rond-point