les artistes

Thomas Morris

Biographie

Thomas Morris est né à Paris. Il a étudié le chant avec Georgette Rispal, de l’Opéra de Paris, parallèlement à des études de lettres et de russe à la Sorbonne.
Lauréat de nombreux concours de chant internationaux, il reçoit en 2000 le grand prix de la musique française Henri Sauguet/Yves Saint-Laurent.
Il s’est produit sur de nombreuses scènes telles que Paris (Opéra Bastille, Opéra Comique et Théâtre des Champs-Elysées), Strasbourg, Lyon, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Rennes, Rouen, Caen, Ancône, Bologne, Cagliari, Cosenza, Gênes, Macerata, Martina Franca, Naples, Padoue, Trévise, Turin, Venise, Baden-Baden, Dresde, Cologne, Bregenz, Genève, Lausanne, Prague, Bratislava, Vilnius et Séoul.
Il a par ailleurs participé à plusieurs enregistrements d’intégrales d’opéras au disque (DVD et CD). Particulièrement apprécié pour le répertoire de ténor de caractère, il se produit aussi régulièrement en récital.
Au cours de la saison 2010/2011, on a pu l’entendre dans Dialogues des carmélites à Nice (production de Robert Carsen) et en Avignon (production de Jean-Claude Auvray) ; à Lyon et à l’Opéra Comique dans Les Mamelles de Tirésias (production de Macha Makeieff) ; à Toulon dans Street scene (production d’Olivier Bénézech) ; à Nice dans Boris Godounov (production de Nicolas Joël) ; avec l’Orchestre de Picardie dans L’Histoire du petit Ivan qui ne voulait pas devenir soldat d’Isabelle Aboulker ; et enfin à Toulon et à l’Opéra Comique dans Les Brigands (production de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff).
Parmi ses projets figurent La vie parisienne à Lyon (production de Laurent Pelly) ; Candide à Rome (production de Lorenzo Mariani) ; des récitals de mélodies françaises en tournée ; et une création à Marseille, puis à Paris et en tournée, sous la direction de Macha Makeieff. 

Sur les scènes du Rond-point

2011-2012
René l'énervé