les artistes

Xavier Berlioz

Biographie

Au théâtre Xavier Berlioz joue sous la direction de Beppe Navello dans Dette d’amour de Eugène Durif (biennale de Venise), dans La femme assise qui regarde autour (Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre) de Karelle Prugnaud, dans La Nuit des feux d’Eugène Durif (Théâtre National de la Colline, Festival National de Bellac, Centre Dramatique National de Limoges).
En 2009, il joue dans Ce que nous vîmes mis en scène par Joachim Latarjet – Cie Oh Oui - notamment à la Filature de Mulhouse et au Théâtre Sylvia Monfort.
En 2010 et 2011 Xavier Berlioz joue dans L’Animal, un homme comme les autres présenté au Trident, Scène Nationale de Cherbourg. Il joue dans Tenue de soirée de Bertrand Blier, dans Balade Express de Sebastien Azzopardi, Le Barbier de Seville de Beaumarchais, Les Palmes de M. Schutz de Fenwick (mis en scène par Patrick Blandin), Un air de famille d’Agnès Jaoui et Pierre Bacri, Le Malade Imaginaire de Molière (mis en scène par François Bourcier), et Le Cantique des Cantiques de Michel Didym.
Il joue au cinéma sous la direction de Fabien Oteniente dans Disco et dans Danse avec lui de Bernard Rapp, Un petit jeu sans conséquence de Marie-Anne Chazel, Au secours, j’ai 30 ans ! de Ron Dyens, Nuit d’amour de Paul Clément, Je t’attends de Regis Mardon, Requiem pour un nuisible de Juan Carlos Medina, Rage de Juan Carlos Medina qui a reçu le prix de la mise en scène et de l’interprétation au Festival d’Alcala de Henares à Madrid.
En 2010 il a joué sous la direction de Maurice Barthélémy dans Low Cost.
À la télévision Xavier Berlioz joue sous la direction de José Pinheiro dans Commissaire Moulin, dans La Légende vraie de la tour Eiffel de Simon Brook, et dans des films publicitaires d’Alain Corneau et de Patrice Leconte. 

Sur les scènes du Rond-point