Que du bonheur (Avec vos capteurs)

saison 2020-2021

Que du bonheur (Avec vos capteurs)

Conception et interprétation : Thierry Collet, Mise en scène : Cédric Orain, Assistanat à la création et interprétation : Marc Rigaud
 Avis de la presse et des spectateurs

3 - 14 mars 2021


Salle : roland topor
Horaires : Du mardi au samedi, 20h30 - Dimanche, 15h30 - Relâche : le 8 mars
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

« Les machines sont plus fortes. Est-ce que je résiste ? Ou est-ce que je pactise ? »

Sorcier, magicien, scientifique envoûteur, Thierry Collet transforme la scène en laboratoire d’expériences prodigieuses. Sur sa table de conférencier, un jeu de cartes, une bouteille de bière, des portefeuilles empruntés aux spectateurs. Il fait intervenir dans ses tours des capteurs connectés, des applications de smartphone. Il sollicite ou invente des nouvelles technologies pour créer des doubles numériques d’objets ou d’individus. Impossible de distinguer le vrai du faux. Le mentaliste manipule le réel comme la pensée. Il pirate en temps réel les données et l’imaginaire du public fasciné par ses numéros d’une magie plus que contemporaine, anticipatrice.

Il demande s’il doit résister aux puissances des intelligences artificielles, ou pactiser avec ces diables qui font la fortune des cybercriminels, algorithmes, logiciels et trouvailles techniques. Dans sa douzième création hallucinatoire, le chercheur s’hybride, jongle avec science et croyance, art divinatoire ou vaudou lumineux.

Il devient magicien à sept ans, assume les influences de Dark Vador et de Harry Potter. Inventeur de dispositifs à créer du mystère, Thierry Collet dévoile ses tours en 2018 dans La Peau d’un magicien. Il inaugure avec sa compagnie Le Phalène à la Villette le Magic Wip, festival de magie. Il se rend à Las Vegas aux conventions de hackers pour détourner les puissances des machines, et fabriquer ici de l’incroyable.

distribution

Conception et interprétation : Thierry Collet
Mise en scène : Cédric Orain
Assistanat à la création et interprétation : Marc Rigaud

mentions de production

Production déléguée Le Phalène Coproduction Maison de la Culture d’Amiens, La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, La Villette (Paris), Le Granit – Scène Nationale de Belfort, Théâtre-Sénart Scène Nationale. Soutien Hexagone Scène Nationale du Meylan Arts et Sciences, Maïf Social Club, Théâtre FirminGémier-La Piscine/Chatenay-Malabry 
Remerciements Romain Lalire et Dylan Foldrin pour leurs conseils techniques, Rémy Berthier et Claire Chastel pour le partage d’idées, Clara Rousseau pour les échanges durant la conception du projet. Les effets magiques ont été conçus à partir des travaux de : Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner, Dai Vernon. 
 
Les applications utilisées durant le spectacle sont accessibles en téléchargement : Replika, Qlone, Scan 3D, WeCheer, ScandyPro.
 
Partenaires : la compagnie Le Phalène est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication et est soutenue par la Région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014, à la Maison de la Culture d’Amiens et est partenaire de la Villette dans le développement du Magic WIP.

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche