Bastien Lambert est né en 1986. Il est actif en tant que comédien, documentariste et musicien dans des contextes de création multiples depuis 2010. Il écrit notamment l’émission Retour à la Hague, pour France Culture, à partir d’une correspondance entre Xavière Gauthier, Sophie Houdart et Isabelle Cambourakis, et joue dans le spectacle
Le Bruit des Loups, d’Étienne Saglio (Cie Monstres).
Formé en socio-anthropologie à Caen et au CNSM de Paris en contrebasse jazz, il trouve dans le documentaire radiophonique le point de jonction de ses préoccupations. Sa démarche, basée sur la notion d’écoute, emprunte tour à tour les chemins de la création documentaire et du spectacle vivant.
Au cours de son passage au Créadoc (Master de réalisation documentaire), il réalise Annie, portrait sonore d’Annie Van Espen, une femme sourde et aveugle avec qui il découvre la communication par le sens du toucher. Puis, L’Annonce, sélectionné au Fidé 2020, qui suit une troupe de théâtre dans un dispositif de simulation construit pour permettre à des étudient.es en médecine d’endosser pour la première fois leur rôle face à des patient.es.
En 2022, il créé avec Marion Cros la bande-son documentaire de Rotofil (Cie Les Armoires Pleines), spectacle de rue interrogeant la notion de filiation dans l’agriculture d’aujourd’hui.
Entre 2010 et 2022, il participe aux créations :
Louche, pas Louche? du Cirque Albatros,
Insensé? de la Cie Drolatic Industry,
Cet Enfant de la Cie La Magouille (à partir du texte épnyme de Joël Pommerat),
Mata Qui Baï, Cie Radio Charrette,
Portraits Nichés de la Cie L’effraie,
La Neige en Mai, Cie NCNC,
Le tre gobble des cameleonte, Cie 4 Quarti.