les artistes

Leonarda Saffi

Biographie

Actrice et musicienne, Leonarda Saffi a commencé sa formation artistique dès son plus jeune âge. En 1999, elle rejoint l'ensemble génois La Compagnia delle Vigne, dirigé par le metteur en scène et dramaturge Antonio Minelli. Elle participe à plusieurs productions théâtrales avec des tournées nationales, des spectacles itinérants et des courts-métrages. Elle a perfectionné sa formation en participant à plusieurs ateliers avec des maîtres de renommée nationale et internationale, notamment Maurizio Vacca, Flavio Albanese, Maricla Boggio, Fibre Parallele, Julie Anne Stanzak, Emma Dante, Eugenio Barba, Viviana Bovino, Chiara Guidi, Jos Baker (Peeping Tom), Sandro Maria Campagna, Alaa Safi, Daniel Gol et Matteo Belli. En septembre 2010, elle fonde l'association artistique culturelle expressive Rainbow Theatre Company et met en scène sa première production théâtrale, Cosi è ! If you please/Concert for Sounds and Pupazzi, basée sur la pièce de Luigi Pirandello : La signora Frola e il signor Ponza, suo genero.

Suivent les spectacles Nata il 21 a primavera, Controstoria : memorie di Briganti, Nutopia- Il paese (non troppo) immaginario, Characters for sale et Da qualche parte, non troppo lontano.

En 2011, elle rencontre la metteuse en scène sicilienne Emma Dante et entame une longue période de travail et d'études sous sa direction. Elle participe aux spectacles qu'elle met en scène Le Sorelle Macaluso (Prix Ubu de la meilleure mise en scène et de la meilleure pièce 2014), Cappuccetto rosso vs Cappuccetto rosso (2015), Bestie di scena (2016) et Misericordia (2020).

Elle anime des ateliers pour les jeunes et les enfants avec un accompagnement musical en direct dans toute l'Italie : "#posterdifamiglia", "inFesta", "Rtmìa" et "Sognarsi Mondo". Depuis 2013, elle dirige le projet Le pene de Pénélope - une étude axée sur les questions de l'abandon et de la violence à l'égard des femmes - qui prend la forme d'un spectacle itinérant. En 2017, dans le cadre de la Rainbow Theatre Company, elle a entamé un parcours d'écriture scénique avec le poète Michele Ciavarella ; ensemble, elles ont écrit les spectacles Nel nome della Madre et Oreste e Sara_amore di periferia.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, elle se perfectionne en musique : elle étudie d'abord le chant lyrique, en tant que soprano, avec Maestra Viviana Manisco, puis la technique vocale et l'expérimentation avec Luisa Cottifogli et Maestro Gianna Montecalvo. En 2006, elle est admise dans la classe de contrebasse du Maestro Michele Cellaro au Conservatoire de musique N. Rota de Monopoli. En 2010, elle est devenue formatrice experte en rythme. Elle a travaillé comme chanteuse et choriste dans Sur l'Île de France, une comédie musicale dirigée par Claudia Liuzzi ; dans le Simil Band de Rutigliano, dirigé par le professeur Dominga Damato ; dans le chœur du Conservatoire de musique N. Rota de Monopoli et dans le chœur du Théâtre Piccinni de Bari ; dans Notti di luce... aspettando domenica, avec l'Orchestre de la RAI dirigé par le Maestro Leonardo De Amicis et dans le Cultural Sound System. Elle chante en tant que soliste dans divers ensembles de musique populaire des Pouilles. Elle étudie le tambourin, l'histoire et les rythmes populaires avec les maestros Massimo La Guardia et Davide Torrente.

Elle poursuit actuellement ses recherches et ses expérimentations créatives en explorant différents aspects de la communication théâtrale.

Sur les scènes du Rond-point

2023-2024
Misericordia

2017-2018
Bestie di scena

2014-2015
Le Sorelle Macaluso