les artistes

Nicolas Lourdelle

Biographie

Nicolas Lourdelle sort diplômé en décembre 2000 de la 12e promotion du CNAC, interprétant La Tribu Iota mis en piste par Francesca Lattuada, avec les spécialités en acrobatie au mât chinois et au fil de fer. La même année, il participe à la création de la compagnie Baro d’Evel Cirk avec laquelle il jouera dans trois spectacles.
En 2006 il rencontre David Bobée, Cie Rictus et travaille sur trois de ses créations. À la même époque et jusqu’à aujourd’hui, il effectue des reprises de rôle dans différentes créations d’Aurélien Bory, Cie 111. C’est là qu’il rencontre Raphaëlle Boitel et Tristan Baudoin. À partir de 2009, parallèlement à sa carrière d’artiste il se forme et se perfectionne aux techniques d’accroches et de cordiste. Depuis, il intervient au Pôle national des
arts du cirque d’Amiens, devient référent au Zénith d’Amiens, travaille avec des sociétés de rigging et accompagne artistes, metteurs en scène et chorégraphes sur les questions d’accroches et de sécurité.
En 2017, il rejoint Raphaëlle Boitel sur l’Opéra Alcione et travaille aujourd’hui avec elle dans un rôle mêlant ses capacités artistique et techniques.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2006

CIRQUE / THÉÂTRE - INTERPRÉTATION
2020 5es Hurlants de Raphaëlle Boitel
2017 Espaece d’Aurélien Bory
2014 L’Oublié(é) de Raphaëlle Boitel
2012 Géométrie de caoutchouc d’Aurélien Bory
Plan B d’Aurélien Bory, m.e.s Phil Soltanoff
2009 Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue de Ronan Chéneau, m.e.s David Bobée
2008 Cannibales de Ronan Chéneau, m.e.s. David Bobée

Sur les scènes du Rond-point

2020-2021
La Chute des Anges

2012-2013
Plan B