Pour Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent, trente ans d’amitié et presque autant à partager les plateaux (notamment au sein de l’iconique troupe des Chiens de Navarre) n’ont eu raison ni de leur connivence ni de leur mauvais esprit qu’ils mettent au service de farces mordantes et outrageusement politiques. Dans leur nouvelle création, ils s’en donnent à cœur joie en créant, avec Valérie Karsenti et Cédric Moreau, un quatuor de femmes qui ne sont pas sans rappeler Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Françoise Dolto et Annie Le Brun (qui pourrait être aussi bien Virginie Despentes ou Alice Coffin). Des femmes planquées dans un tunnel pour organiser la résistance au GRAF, Grand Retour Aux Fondamentaux, parti nouvellement élu et au patriarcat exacerbé ! Une comédie désopilante pour se remettre les idées en place sur le féminisme…
Production Compagnie Les Roches Blanches.
Coproduction le Théâtre des Célestins à Lyon ; le Théâtre Jean Arp - Clamart, scène conventionnée d'intérêt national, art et création ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ; le Moulin du Roc à Niort, scène nationale ; le Théâtre du Rond-Point à Paris.
Avec le soutien du fonds SACD Musique de scène, le soutien du CENTQUATRE-PARIS, et avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Action financée par la Région Île-de-France.
Projet soutenu par le ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, par la SPEDIDAM et par l'Adami.