Le vieil Hiver - Théâtre du Rond-Point Paris" /> Le vieil Hiver - Théâtre du Rond-Point Paris" /> Lecture de la pièce "Le Vieil Hiver" - Roger Planchon donnera une lecture publique de sa pièce<i> Le vieil Hiver</i> - Théâtre du Rond-Point Paris

Lecture de la pièce "Le Vieil Hiver"

saison 2005-2006

Lecture de la pièce "Le Vieil Hiver"

Roger Planchon donnera une lecture publique de sa pièce Le vieil Hiver
 Avis de la presse et des spectateurs

lundi 14 novembre 2005


Salle : jean tardieu

synopsis

Entrée libre



Le Vieil Hiver est une comédie populaire. Le personnage principal est un guerrier proche des militaires qui, parce que leurs supérieurs hiérarchiques leur demandent - sans toutefois le leur préciser par écrit - torturent pour obtenir des renseignements, se servent de leurs prisonniers comme boucliers humains, et cetera. Ce n’est pas rien d’être plongé dans une guerre civile ou d’affronter le terrorisme mortifère. Pauvres mercenaires, pauvres guerriers d’Irak ou d’ailleurs, pauvres couillons piégés, pauvres peuples broyés.

La pièce est aussi une comédie. Le héros se propose de se marier mais ce n’est jamais simple lorsqu’on est fiancé à la patronne du Bordel Militaire qu’on contrôle en sous-main, et cetera.



J’ai voulu, à tort ou à raison, écrire un théâtre franco-français qui offre des rôles aux acteurs parce qu’un jour - et cela peut faire ricaner les cyniques - Vilar me fit jurer en levant la main, d’écrire pour un public populaire, même si sa présence dans nos salles est assez discrète ajouta-t-il.

Roger Planchon

mentions de production

Studio 24 - Cie Roger Planchon" est subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication, le Département du Rhône, la Ville deVilleurbanne et la Région Rhône-Alpes. 

avis des spectateurs

également à l'affiche