Les Serpents

Création

saison 2020-2021

Les Serpents

 Avis de la presse et des spectateurs

2 - 26 février 2021


Salle : jean tardieu
Horaires : mardi au samedi, 20h30 – Dimanche, 15h30 - Relâche : Relâche les lundis et le 7 février
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

L’homme, c’est l’ogre de la fable. Il se terre dans la maison. Sur le seuil, trois femmes règlent leurs comptes. Elles s’enflamment sous un soleil accablant. La mère du type vient lui soutirer de l’argent. Sa femme craint pour sa vie et celle des enfants qu’il séquestre peut-être. Son ex-femme évoque Jacky, petit garçon de sept ans que l’homme a jeté dans la fosse aux serpents. C’est un polar cruel avec monstres, canicule et champs de maïs.


Prix Goncourt 2009 pour Trois Femmes puissantes, prix Femina pour Rosie Carpe en 2001, la romancière Marie NDiaye entre au répertoire de la Comédie-Française avec Papa doit manger. Au Rond-Point, on a vu Hilda, Toute vérité et Honneur à notre élue. Elle extirpe ici des liens familiaux les venins de la barbarie ordinaire, culpabilités et frustrations, chantages et mises à mal. Elle compose un conte noir, horrifique, sans pitié.

Jacques Vincey aime les personnages féminins en prise avec des horreurs d’hommes. Comédien et directeur du Centre dramatique national de Tours, il a mis en scène Madame de Sade de Mishima, Yvonne princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Les Bonnes de Genet, Mademoiselle Julie de Strindberg, ou Und de Barker avec Natalie Dessay. Il dresse les portraits vénéneux de trois mères brûlantes, femmes sous tension, rassemblées par la malfaisance d’un homme absent.

distribution

Texte : Marie NDiaye
Mise en scène : Jacques Vincey
Avec : Hélène Alexandridis, Bénédicte Cerutti, Tiphaine Raffier
Dramaturgie et assistanat : Pierre Lesquelen
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières : Marie-Christine Soma
Assistée de : Juliette Besançon
Son et musique : Alexandre Meyer, Frédéric Minière
Costumes : Olga Karpinsky
Perruques et maquillage : Cécile Kretschmar

mentions de production

production Centre dramatique national de Tours — Théâtre Olympia, coproduction Théâtre National de Strasbourg, Théâtre des Ilets - Centre dramatique national de Montluçon

Les Serpents est publié aux Éditions de Minuit.

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche