13 octobre - 19 novembre 2011

Une histoire d'âme



Salle Jean Tardieu
Durée 1h15
[INFORMATION RESERVATIONS] > Il n’y a plus de places disponibles sur Internet. Nous mettons des places en vente chaque matin pour la représentation 14 jours plus tard, par téléphone au 01 44 95 98 21 (ouverture à 11h) ou au guichet (ouverture à 12h). 

Synopsis

Je ne voulais pas que la vie file entre mes doigts.
Sophie Marceau incarne Viktoria, figure emblématique d'Ingmar Bergman, en irrésoluble contradiction, faite de folie et de raison, de rage et dedouceur, dans une société bouffie de conventions tyranniques.


Sophie Marceau, entourée de rares projections, incarne une figure emblématique d'Ingmar Bergman. Viktoria ne veut pas se lever. Oublier tout, dormir encore, fumer des cigarettes. Elle est peut-être folle. Cruelle, perdue, à la fois trop vieille et trop jeune. Trop belle. Actrice inaccomplie qui se parle à elle-même et femme trompée, infiniment malheureuse et révoltée. Viktoria est fille d'évêque, femme d'un homme qui la trompe, qu'elle accule à la crise. L'héroïne d'Ingmar Bergman admire Richard Strauss, lui parle : « La musique nous a été offerte pour que nous comprenions qu'il y a une réalité d'harmonie infinie au-delà de notre exil terrestre. » Puis elle parle à la mort. Une histoire d'âme fouille les tréfonds des ratages partagés, vies pourries d'hypocrisies, de désirs non satisfaits dans une société bouffie de conventions tyranniques. Elle est malade. Viktoria cite l'Apocalypse selon Saint Jean, une infirmière, vieille femme, apparaît.
« La difficulté est bien sûr que je vis dans un vide que je remplis de mes rêves et de mes fantasmes » dit-elle. Le monologue rappelle Persona, comme les couples de femmes du Silence, de Sonate d'automne.
Les deux femmes d'Une histoire d'âme recherchent l'innocence et la grâce disparues de Fanny et Alexandre, s'acheminent vers les ombres rongées par le temps de Saraband. Bénédicte Acolas est issue de la danse contemporaine et de la communication. Elle se forme aux métiers du cinéma, scénario et réalisation. Metteur en scène, adaptatrice, elle a obtenu directement de Bergman l'autorisation en 2006 de porter à la scène ce monologue. Après la mort du cinéaste, les ayants droit l'encouragent à poursuivre un projet que le maître a parrainé.
Sophie Marceau prend les voix de Viktoria, être en irrésoluble contradiction, fait de folie et de raison, de rage et de douceur, de passion et de patience.

Distribution

De : Ingmar Bergman
Traduction, adaptation et mise en scène : Bénédicte Acolas
Avec : Sophie Marceau
Scénographie : André Acquart
Lumières : Katell Djian
Costumes : Olga Karpinsky
Costumes : Martine Pichon
Créatrice coiffures et maquillages : Catherine Nicolas
Musique : Yoichiro Yoshikawa
Assistante à la mise en scène : Émilie Capliez
Assistante à la scénographie : Flore Guillemonat
Accompagnement et arrangement : Jean-Marie Sénia
Vidéo : Katell Djian, Nicolas Milteau, Bénédicte Acolas

Mentions de production

production déléguée Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, production Théâtre du Rond-Point, Compagnie L’Homme de la montagne, coproduction CDDB – Théâtre de Lorient / CDN, Les Célestins Théâtre de Lyon, avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre des STUDIOLAB, les oeuvres théâtrales de Ingmar BERGMAN sont représentées dans les pays européens de langue française par l’agence DRAMA-Suzanne Sarquier www.dramaparis.com en accord avec la Fondation Bergman www.ingmarbergman.se c / o Josef Weinberger Limited à Londres 

Partenaires



Également à l'affiche