Synopsis
Jade se regarde dans le miroir, elle perd un peu plus pied.
Sandrine Bonnaire, rare et exigeante, revient au théâtre sous la direction de la chorégraphe Raja Shakarna, dans une pièce dansée qui raconte la renaissance d'un corps après un choc émotionnel profond.
Trop de médicaments, Jade se lève, vacille et tombe. Le geste lent, fragile, elle avance vers son miroir. Elle se regarde, «?besoin irrépressible de réfléchir... quelque part?». Mains molles, bras ballants, corps comme désassemblé, il lui faut réapprendre à tenir debout, à être. Son amie Iris va l'aider. Autour d'elles, la s'ur, un ex-compagnon, un percussionniste et un voisin musicien, violoniste yiddish, les suivent et les accompagnent. Le chemin sera long et cruel, mais aussi charnel, et dansant. Jade va sourire, réapprendre à se mouvoir, à parler, à savourer le goût des choses, des fruits, la grâce de la musique. Elle quittera la souffrance, elle partira à l'exploration de sa propre intimité, territoire oublié, anéanti. Elle réapprend à vivre.
Rare au théâtre, l'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire jouait en 1990 La Bonne Âme du Se-Tchouan de Brecht. En 2014, elle joue L'Aide mémoire de Jean-Claude Carrière au Théâtre de l'Atelier, et lit L'Odeur des planches de Samira Sedira à La Comédie de Valence. Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna ont voulu faire connaître le parcours d'un rétablissement, la renaissance d'un corps. Spécialiste de la danse orientale, la chorégraphe a conçu avec la comédienne un spectacle alliant le mime, la musique, la danse et quelques mots, pour évoquer la survivance d'une femme victime d'un choc émotionnel. Son retour à la vie, à la conscience et à la joie d'exister. Pierre Notte